Alors que la cérémonie des César 2024 a déjà eu lieu il y a plusieurs semaines sur la scène de l'Olympia, un César très particulier a été remis le mercredi 20 mars 2024 au sein du Grand Amphithéâtre de l'Université de la Sorbonne à Paris. Ce jour-là, la réalisatrice Jeanne Herry, qui n'est autre que la talentueuse fille de Miou-Miou et Julien Clerc, a reçu le César des Lycéens pour son film baptisé Je verrai toujours vos visages. Sorti au cinéma le 29 mars 2023, ce long-métrage, dans lequel on retrouve notamment Fred Testot, Jean-Pierre Darroussin, Elodie Bouchez et Adèle Exarchopoulos, aborde le thème de la justice réparatrice, qui confronte les victimes d'infractions à leurs auteurs.
Jeanne Herry a ainsi reçu le César des Lycéens "devant plus de 680 élèves de terminale représentant les 97 lycées généraux, technologiques et professionnels ayant participé au vote", comme l'ont indiqué le ministère de l'Education nationale et l'Académie des César dans un communiqué commun. La réalisatrice et son équipe ont ensuite répondu aux questions des lycéens durant une masterclass.
"Le César des Lycéens traduit l'ambition d'une école qui puisse être le terreau d'un véritable goût pour l'art. Grâce à l'engagement de nos professeurs et du monde de la culture, c'est une expérience d'une qualité extraordinaire qui est proposée aux élèves, illustrant concrètement notre engagement pour l'accès de tous les jeunes à l'éducation artistique et culturelle", a indiqué la ministre de l'Éducation nationale, Nicole Belloubet.
Dans la foulée de cette remise de prix, une projection gratuite du long-métrage de Jeanne Herry fut organisée le soir-même au Grand Rex à Paris. Les acteurs Fred Testot, Jean-Pierre Darroussin, Elodie Bouchez et Adèle Exarchopoulos étaient tous présents dans la salle pour l'occasion. Cette dernière a été récompensée par le César de la meilleure actrice dans un second rôle pour sa prestation dans ce film. Jeanne Herry se rendra ensuite le jeudi 4 avril 2024 du côté de Lille pour participer à une nouvelle projection de son long-métrage. La cinéaste échangera de nouveau avec le public présent sur place à cette occasion.