Il n'y a pas que Nicolas Sarkozy qui apprécie Mireille Mathieu. La chanteuse avignonnaise de 64 ans s'est forgée en 45 ans de carrière et près de 122 millions d'albums une réputation internationale solide.
Jeudi, nous la retrouvions en Russie, où comme Patricia Kaas, elle jouit d'un statut de star. Mireille Mathieu a été honorée des mains du président Dmitri Medvedev. Il lui a remis la médaille de l'Ordre de l'Amitié pour son apport aux relations franco-russes dans le domaine de la culture.
La cérémonie s'est déroulée au Krelim et fut suivie d'un grand dîner en l'honneur de notre chanteuse et d'autres personnalités, artistes et responsables culturels et politiques, du Koweït, de Colombie, de Finlande ou encore de républiques ex-soviétiques, selon l'agence russe Itar-Tass.
Ce ne sont pas les premiers honneurs russes auxquels à droit Mireille Mathieu. En septembre, elle recevait la médaille "pour le courage et la vaillance" décernée par le comité d'enquête du parquet russe. On ne sait cependant pas pour quelles actions elle avait été distinguée.
Mireille Mathieu donnera un grand concert à Moscou le 18 novembre prochain.