Le 9 septembre dernier, la Nouvelle-Calédonie a couronné sa nouvelle ambassadrice, en marge de la cérémonie Miss France qui aura lieu le 16 décembre prochain à Dijon. C'est Emma Grosset qui endosse désormais ce rôle après une victoire en demi-teinte. Et pour cause, la jeune femme de 21 ans avait au départ été désignée première dauphine de sa concurrente Mathilda Lelong à la suite d'une erreur de saisie de notes.
Ce n'est que trois jours après l'annonce de ces résultats que le comité de Miss Nouvelle-Calédonie a révélé qu'il y avait eu un quiproquo et qu'un nouveau calcul des notes de l'huissière présentait Emma Grosset comme gagnante. Mathilda Lelong terminait finalement à la place de troisième dauphine.
Avec ce couac, il fut naturellement compliqué pour Emma d'exulter. "Un mélange de joie, de tristesse et de profonde empathie. En effet, il m'était difficile de me réjouir de cette victoire en sachant pertinemment qu'elle ferait souffrir la première concernée par cette erreur. C'est pour cela que j'aimerais vous remercier. J'aimerais remercier tous les Calédoniens et Calédoniennes (mais également bien d'autres) qui nous ont soutenues durant cette période difficile", a-t-elle réagi sur ses réseaux sociaux.
Passé cet épisode dérangeant, Emma Grosset a retrouvé son esprit de compétition qu'elle peut partager avec son grand frère Maxime Grosset. À 24 ans, ce dernier est déjà un grand champion de natation ! Il avait fait forte impression cet été dans le grand bassin de Fukuoka au Japon en étant sacré champion du monde du 100 m papillon. Il réalisait à ce moment-là la cinquième meilleure performance de l'histoire.
Sur sa lancée, Maxime Grousset a décroché à la fin du mois d'octobre de nouvelles victoires lors des Championnats de France de natation en petit bassin d'Angers. Sur six courses individuelles disputées au cours de la compétition, le Néo-Calédonien a décroché cinq titres, dont une médaille d'argent.