Anaëlle Guimbi, 20 ans, ne sera pas Miss Guadeloupe 2020, et pourtant, elle est sur toutes les lèvres. La jeune candidate au concours de beauté a été écartée de la compétition qui se tenait vendredi 21 août pour avoir posé seins nus. Sur son compte Instagram, elle a expliqué qu'il s'agissait de photos faites pour la lutte contre le cancer du sein.
Anaële Guimbi n'a pas hésité à publier les fameuses photos. On l'y découvre seins nus maquillée avec une technique de body painting, pour une campagne contre le cancer du sein,. Bonne joueuse, la jeune femme a accepté la décision du comité : "Les photos que vous voyez s'avèrent contraires aux valeurs de Miss France. Les règles sont ce qu'elles sont, je m'incline, mais je continuerai toujours à défendre les valeurs qui me sont chères comme ce combat contre le cancer du sein".
Une réaction élégante... avant un déferlement de soutien ! Alexandra Rosenfeld, Valérie Trierweiler ou encore Françoise Laborde s'insurgent contre cette éviction injustifiée.
Elle a tardé à répondre à la polémique ! La présidente de la société Miss France, Sylvie Tellier, a confirmé à l'AFP : "Le comité Miss Guadeloupe a reçu une dénonciation concernant les photos de cette jeune femme. Et même s'il est évident que ces photos n'ont rien d'obscène ou d'érotique, nous avons appliqué le règlement pour éviter toute procédure à l'encontre de l'association de Guadeloupe."
L'ancienne Miss France 2002 s'est dite "désolée et attristée de cette situation" et a regretté "une société de la dénonciation" où "tout va trop vite", y compris des "accusations mensongères de racisme sur les réseaux sociaux" car "il est évident que cette jeune femme n'a pas participé à des photos vulgaires" et que la "cause est belle". Mais "on ne peut pas faire d'exception", dit-elle.
C'est donc finalement Kenza Andreze Louison, 20 ans, qui a été élue Miss Guadeloupe 2020.