Un scandale de plus pour le comité Miss France ? Alors que Kenza Andreze-Louison vient d'être sacrée Miss Guadeloupe le vendredi 21 août 2020, l'élection de la jeune femme est déjà remise en cause. La raison ? L'élimination injuste d'une autre candidate Anaëlle Guimbi, disqualifiée pour avoir posé topless à un shooting qui était destiné à lutter contre le cancer du sein. Pourtant très "soft", les photographies ont apparemment suscité l'indignation du comité Miss France qui a éliminé sans ménagement la jeune femme, pourtant considérée comme une grande favorite à l'élection.
J'en sortirai plus forte
Déboussolée, Anaëlle a fait part de sa peine sur Twitter en écrivant à ses fans : "C'est avec regret que j'ai appris ma disqualification ce soir, mais je reste persuadée que tout arrive pour une raison. J'espère que les personnes qui ont fait parvenir la photo au comité dormiront bien ce soir. :) J'en sortirai plus forte." Sûre d'elle, la jeune femme déclare également ne pas regretter cette séance photo qui a été fait pour une cause noble, prévenir le cancer du sein. "Cependant, je ne regrette en aucun cas d'avoir posé pour ces photos, et d'avoir défendu cette cause. Avec le peu de recul que j'ai, si c'était à refaire je referais exactement la même chose. I'm proud of it !" commente-t-elle, non sans une certaine amertume.
Très étonnées (et déçues) de cette disqualification, de nombreuses personnalités publiques ont réagi sur les réseaux sociaux. Camille Cerf (Miss France 2015) a par exemple commenté : "Oh nooooooon ? c'était ma préférée... dommage". Même son de cloche pour les artistes Fanny J et Neeya qui ont fait part de leur déception sur Twitter. Plus virulente, Valérie Trierweiler a posté une longue publication pour critiquer ouvertement cette élimination honteuse. En légende des photographies qui ont disqualifié Anaëlle, la journaliste écrit : "Disqualifier une femme parce qu'elle a osé montrer une partie de son sein pour aider à lutter contre le cancer du sein ? Impensable et pourtant c'est arrivé, à Anaëlle Guimbi qui concourait pour la couronne de miss Guadeloupe. Une femme ne serait donc pas libre de son propre corps ? Pas libre de ses pensées ? De ses engagements ? Le comité miss France doit revoir sa position et réintégrer #anaëlle . Et pourquoi pas dédier cette prochaine édition à la prévention contre le cancer du sein. Je rappelle qu'en France, une femme sur 8 en est atteinte."
Pour le moment, ni le comité Miss France ni Sylvie Tellier n'ont réagi à ces publications...