Dimanche 12 juillet à Baton Rouge (Louisiane) était disputé le concours de Miss USA 2015. La gagnante nous vient d'Oklahoma, elle s'appelle Olivia Jordan et a 26 ans. Cette blonde de 1m80 succède à Nia Sanchez, que beaucoup avaient accusée d'avoir triché.
C'est dans un contexte particulier qu'Olivia Jordan a été couronnée hier soir. En raison des commentaires racistes sur les migrants mexicains de Donald Trump, propriétaire de The Miss Universe Organization, la chaîne NBC a refusé de diffuser le concours. De nombreux juges et artistes qui devaient s'y produire ont annulé leur venue, comme l'animatrice Cheryl Burke et le rappeur Flo Rida. C'est finalement sur une chaîne du câble que la cérémonie a pu être retransmise. Olivia Jordan a impressionné les juges durant le jeu des questions-réponses et déclaré qu'elle souhaiterait voir l'animatrice Oprah Winfrey ou la militante abolitionniste Harriet Tubman sur les billets de 10 dollars.
L'année dernière était marquée par l'élection pour le moins équivoque de Nia Sanchez. La jeune femme représentait le Nevada mais vivait en Californie. Beaucoup l'ont accusée d'avoir triché sur son lieu de résidence pour augmenter ses chances après avoir échoué trois fois à l'élection de Miss Californie. La jeune femme s'était ridiculisée lors d'une interview radio durant laquelle elle a été incapable de donner le nom de la capitale du Nevada, Carson City. Cette polémique ne l'a pas empêchée de conserver son titre. Nia Sanchez a par la suite représenté les Etats-Unis au concours Miss Univers 2015, qui a sacré la Colombienne Paulina Vega en janvier dernier.
Olivia Jordan, Miss USA 2015, représentera son pays à la prochaine élection de Miss Univers. La grande blonde, actrice et modèle, est une pro des concours de beauté. En 2013, elle remportait déjà le concours de Miss World USA (comme Halle Berry en 1986) et elle est arrivée dans le top 20 à l'élection de Miss World la même année.