Décidément, il ne fait franchement pas bon être une reine de beauté par les temps qui courent : après Miss Univers Thaïlande qui a dû rendre sa couronne suite à un scandale politique, c'est au tour de la ravissante Nia Sanchez, fraîchement élue Miss USA 2014, de tremper dans une vilaine polémique.
Sitôt couronnée, sitôt embrouillée. Le magazine People met en effet en lumière quelques éléments plus ou moins troubles de l'histoire de la bombe de 24 ans, qui, selon la publication, aurait menti quant à son véritable lieu de résidence : sacrée Miss USA 2014 avec l'écharpe du Nevada, Nia Sanchez n'y vivrait pas officiellement et aurait truqué sa déclaration de résidence pour pouvoir concourir dans cet Etat. Le but d'une telle manoeuvre ? Eviter la concurrence trop rude dans son Etat natal, à savoir la Californie, véritable vivier de créatures au corps de rêve et autres silhouettes à bikini.
"Elle n'a jamais vraiment déménagé dans le Nevada. Elle a continué à travailler pour Disney et à vivre en Californie et a arrangé quelques papiers pour faire croire qu'elle habitait au Nevada, lui permettant d'y concourir", a livré une source visiblement bien placée. Comme le précise le magazine People, avant de recevoir le prestigieux titre (arraché lors d'une cérémonie grandiose dimanche 8 juin à Baton Rouge en Louisiane) en tant que beauté du Nevada, Nia Sanchez a échoué pas moins de trois fois à la prestigieuse compétition (en 2010, 2011 et 2012).
Ainsi démasquée, la principale intéressée ne s'en est même pas officiellement cachée, mais s'est tout de même confondue en explications, histoire, sans doute, de faire passer la pilule. "J'avais un agent basé dans le Nevada, donc je me suis dit 'pourquoi ne pas travailler dans cet Etat ?'. Puis j'ai regardé les programmes de concours de beauté car j'en avais déjà fait avant, a-t-elle confié à la chaîne américaine FOX411. Alors j'ai pensé, 'pourquoi ne pas tenter ma chance dans le Nevada ?' . J'ai vraiment apprécié la façon dont c'était organisé. Le directeur du concours m'a semblé être quelqu'un de bien et le programme vraiment bien pensé. Donc j'ai décidé d'y participer, vu que je vivais là-bas de toute manière." Mais comme le souligne le magazine People toujours, dans les documents officiels, Nia Sanchez a indiqué le parc de Disneyland à Anaheim en Californie (où elle jouait les princesses féériques) comme étant son lieu de travail, précisant également faire partie d'une agence de mannequins, AC Model Agency, qui officie à la fois à Los Angeles et à Las Vegas.
Or, selon le règlement en application pour les concours de beauté ayant lieu dans le Nevada, chaque candidate se doit d'avoir résidé au moins 6 mois dans l'Etat avant de pouvoir prétendre à concourir. Ce que Nia Sanchez assure avoir fait. S'il s'avère que ce n'est pas le cas, la jeune femme s'expose ouvertement à un véritable tollé médiatique...