Jay Roach aime visiblement la politique depuis que Barack Obama est à la tête des Etats-Unis. Connu pour les comédies Austin Powers (1997) et ses suites avant de réitérer avec Mon beau-père et moi (2000) et ses suites, le réalisateur s'est réinventé sur le petit écran avec Recount (2008). Récit des élections présidentielles remportées par George W. Bush face à Al Gore, le téléfilm porté par Kevin Spacey et Laura Dern créait la surprise. Et l'essai était confirmé avec Game Change (2012) et la métamorphose de Julianne Moore en Sarah Palin. Mais pour la première fois, Jay Roach relie ses deux passions dans Moi, député, une comédie sur la politique avec deux stars de l'entertainment.
À l'heure où les prochaines élections présidentielles se préparent outre-Atlantique, Moi, député raconte le combat acharné au poste de député entre deux candidats, Cam Brady (Will Ferrell) et le nouveau venu Marty Huggins (Zach Galifianakis). Tombé de son piédestal après une gaffe sensationnelle, le premier se retrouve face à un adversaire bien moins bête qu'il n'y paraît, capable avec sa franchise déconcertante de soulever les foules. Et alors que les pronostics perdent la boule, les deux hommes se lancent dans une bataille sans pitié pour remporter la victoire. À n'importe quel prix.
Tout rapport avec la réalité n'est évidemment pas fortuit. Loufoque et délirante, cette comédie emprunte à l'actualité le sujet brûlant des élections, principale attraction des masses et des médias pour les prochains mois. Après le discours improbable de Marty Huggins, c'est au tour de Cam Brady de dévoiler sa personnalité un brin décalée lors d'un repas où il flirte avec les investisseurs. Et le candidat n'hésite pas à plaisanter sur les bonus qu'il offrira en échange d'une somme plus élevée, notamment en impliquant sa femme - qui à son tour, évoque sa cousine.
Pour son premier week-end, Moi, député a récolté 27,4 millions, se plaçant en deuxième place du box-office derrière Jason Bourne : L'Héritage mais devant The Dark Knight Rises.
Moi, député, en salles le 29 août.