La semaine dernière, et le week-end de Pâques aidant, c'est une nouvelle fois l'excellent film d'animation Rio qui s'est imposé au box-office hebdomadaire (voir notre interview exclu de Lorànt Deutsch à propos du film). Le mercredi 27 avril, quinze nouveaux films débarquent dans nos salles obscures, parmi lesquels : un nouveau super-héros venu du froid, le retour au sommet des frères Farrelly et une satire bien sentie du capitalisme.
THOR
Réalisé par Kenneth Branagh
Avec Chris Hemsworth, Natalie Portman, Anthony Hopkins, Tom Hiddleston et Rene Russo
Action/Fantastique - 01h48mn
L'histoire : Au royaume d'Asgard, Thor est un guerrier aussi puissant qu'arrogant dont les actes téméraires déclenchent une guerre ancestrale. Banni et envoyé sur Terre, par son père Odin, il est condamné à vivre parmi les humains. Mais lorsque les forces du mal de son royaume s'apprêtent à se déchaîner sur la Terre, Thor va apprendre à se comporter en véritable héros...
Notre avis : Un film qui ne ment pas sur la marchandise : beaucoup d'effets spéciaux, beaucoup d'action, des décors numériques monumentaux, des stars hollywoodiennes (avec notamment les oscarisés Portman et Hopkins), pour un divertissement maîtrisé par Kenneth Branagh, pourtant plus habitués aux drames shakespeariens (Henry V, Hamlet) qu'aux superproductions de ce calibre. Petit bémol pour que ce long métrage soit une réussite dans la lignée d'un Iron Man : un manque certain d'humour et de second degré, et un jeu plus qu'hésitant du peu charismatique comédien incarnant le héros. On se demandait pourquoi Anthony Hopkins avait piqué une colère de Dieu dans ses scènes communes avec Hemsworth, on comprend aujourd'hui mieux pourquoi.
BON A TIRER (B.A.T.)
Réalisé par Bobby Farrelly et Peter Farrelly
Avec Owen Wilson, Jason Sudeikis, Jenna Fischer, Christina Applegate et Richard Jenkins
Comédie - 01h45mn
L'histoire : Meilleurs amis du monde, Rick et Fred sont tous deux mariés depuis longtemps. Lorsqu'ils commencent à montrer des signes de lassitude à la maison, leurs femmes décident d'une mesure radicale pour mettre du piment dans leur vie conjugale : elles donnent à leurs hommes "carte blanche", une semaine de liberté totale où ils pourront faire ce que bon leur semble. Sans aucune question. Au début, cela ressemble à un rêve devenu réalité pour Rick et Fred, mais ils découvrent rapidement, dans des situations hilarantes, que leur idéal de vie célibataire - et eux-mêmes - sont totalement en décalage avec le monde réel.
Notre avis : Immense joie de retrouver nos vieux potes, les Farrelly, au meilleur de leur forme. Littéralement étouffée ces dernières années par l'explosion des comédies de l'écurie Apatow et de star telles que Will Ferrell ou Adam Sandler, la fratrie qui nous a fait passer d'excellents moments à la fin des années 90 (avec des films comme Dumb and Dumber, Mary à tout prix, Fous d'Irène, Deux-en-Un) a eu du mal à négocier le virage cette dernière décennie malgré quelques réussites du genre comme Les filles de ses rêves pour lequel ils retrouvaient Ben Stiller. Avec ce B.A.T., c'est du grand Farrelly qui nous est proposé : les situations sont délirantes, les répliques font mouche, c'est sexy, enlevé, politiquement incorrect comme on aime. Incontestablement la comédie du moment.
MOI, MICHEL G., MILLIARDAIRE, MAÎTRE DU MONDE
Réalisé par Stéphane Kazandjian
Avec François-Xavier Demaison, Laurent Lafitte et Guy Bedos
Comédie - 01h27mn
L'histoire : Homme d'affaires à succès, symbole d'un capitalisme moderne et décomplexé, Michel Ganiant a tout : l'argent, le pouvoir, l'amour. Et il veut que ça se sache. Alors qu'il s'apprête à réaliser le "coup" de sa carrière, il accepte de se laisser suivre par la caméra de Joseph Klein, journaliste impertinent et engagé. Ce devait être une ode au génie du grand homme. Ce sera un voyage sidérant et jubilatoire dans les coulisses du business et la vie des riches et puissants. Bienvenue dans le monde de Michel Ganiant. Pas de bol, c'est aussi le vôtre...
Notre avis : C'est la bonne surprise de la semaine. Inspirée par la crise économique, cette satire au concept original est d'une violence jouissive adoucie cependant par un traitement comique et son regard empathique. François-Xavier Demaison livre une très bonne performance sans faire d'ombre au brillant Laurent Lafitte, formidable en journaliste plein de fougue et d'intelligence.
A.I.