Née le 10 janvier 1973, la réalisatrice Éléonore Faucher est morte à l'âge de 50 ans le dimanche 27 août 2023, comme l'a rapporté BFMTV. La cinéaste est restée principalement connue tout au long de sa carrière pour son premier film, baptisé Brodeuses, qui est sorti au cinéma en 2004. Nommé pour le César du meilleur premier film l'année suivante, ce long-métrage a été primé lors du Festival de Cannes. Éléonore Faucher a ainsi remporté le Grand prix de la semaine de la critique, ainsi que le Prix SACD du scénario. La cinéaste a également été récompensée par le Prix Michel d'Ornano du meilleur scénario français lors du Festival de Deauville, mais aussi par le Grand Prix du Festival de Florence la même année. Pour rappel, Brodeuses raconte l'histoire d'une femme passionnée de broderie, qui désire accoucher sous X, mais dont la vie est bouleversée après la rencontre d'une brodeuse, qui vient de perdre son fils.
Quelques années plus tard, Éléonore Faucher avait mis en scène le film baptisé Gamines. En fait, cette oeuvre était l'adaptation cinématographique du roman éponyme de la comédienne Sylvie Testud. Au final, la cinéaste n'a réalisé que deux long-métrages projetés au cinéma durant sa carrière. En revanche, Éléonore Faucher a travaillé sur de nombreux projets de fictions télévisées au cours de sa vie. Elle a notamment réalisé en 2019 un téléfilm baptisé La Maladroite, qui a également obtenu plusieurs récompenses. Avec cette oeuvre, la cinéaste a raflé le Prix Italia de la Meilleure Fiction TV, mais aussi le Prix du Syndicat de la Critique de Cinéma. Récemment, Éléonore Faucher avait mis en scène la mini-série de France 2 baptisée Et la montagne fleurira.
C'est lorsqu'elle était encore élève au lycée Gabriel-Guist'hau de Nantes que la défunte réalisatrice a découvert le cinéma. Elle a ensuite poursuivi ses études au sein de l'École nationale supérieure Louis-Lumière, avant de débuter sa carrière sur les plateaux de tournage au poste d'assistante caméra. Avant de réaliser ses propres long-métrages, Éléonore Faucher a travaillé sur des films comme Abus de méfiance, La Vie de Jésus et Kennedy et moi. Outre le cinéma et la télévision, la cinéaste a aussi écrit deux livres, dont l'un était à la base le scénario d'un futur long-métrage qu'elle avait prévu de réaliser. Malheureusement, faute de financement, elle a décidé de raconter cette histoire dans un ouvrage.