Invité dans l'émission On n'est pas couché de Laurent Ruquier en 2013, Michel Galabru - Le gendarme de Saint-Tropez, La guerre des boutons... - était revenu sur un moment marquant de sa vie, le jour où il a reçu un César. C'était en 1977 pour le film Le Juge et l'Assassin.
L'acteur qui est mort dans son sommeil en 2016 à l'âge de 93 ans, avait raconté une anecdote hallucinante qui s'est déroulée lors de cette soirée. Tout d'abord, il raconte qu'il ne voulait absolument pas se rendre à la cérémonie. "On était quatre nominés. Il y avait Alain Delon, Gérard Depardieu, Patrick Dewaere et moi, je n'avais aucune chance ! Il y avait même un journaliste qui avait fait la liste de mes films qui étaient tous des merdes en parallèle avec ceux d'Alain Delon qui avait tourné avec des grands cinéastes. Donc je me dis que ça ne servait à rien d'y aller", a-t-il raconté, faisant rire Virginie Efira qui était aussi invitée dans le programme de Ruquier.
Finalement le célèbre acteur populaire a changé d'avis. "Le président des Cesar m'a dit qu'il serait bien que je vienne car je risquais de l'avoir. Et à la maison, ma femme m'a dit : 'Alain Delon, lui, il va y aller car il en a entre les jambes !' (...) Alors je mets un smoking. Et là, ma femme me dit : 'Tu as fait exprès pour que je n'ai pas le temps de m'habiller ni de passer chez le coiffeur, tu vas m'attendre !' Alors j'ai attendu. Je n'arrivais pas à mettre mon noeud papillon qui était de travers. On est arrivé très en retard à la cérémonie et j'ai remporté le prix'", a-t-il poursuivi.
Michel Galabru n'avait donc pas préparé de discours et ne savait même pas "qui il fallait remercier". Des images de ce grand moment ont alors été diffusées. On peut voir en effet l'acteur monter sur scène avec son noeud papillon de travers, embrasser Marlène Jobert et Philippe Noiret qui présentaient le prix, prendre le César et partir, sans un merci ni même un mot ! "Je n'ai jamais vu ça !", lance alors Laurent Ruquier, halluciné. Des images qui en étonneront plus d'un !