Le roi Charles III fendrait-il enfin l'armure ? Très sollicité depuis la mort de sa mère, la reine Elizabeth II, le jeudi 8 septembre, le nouveau monarque avait réussi à garder toute sa dignité devant le public et lors de sa rencontre avec différents ministres ces derniers jours, montrant un visage marqué mais une émotion contrôlée.
Mais ce lundi, c'est devant les députés qu'il a laissé entrevoir la difficulté de ce nouveau rôle en plein deuil de la mère dont il était si proche : recevant un hommage des présidents des deux chambres législatives du pays, il a semblé parfois au bord des larmes devant les souvenirs évoqués. Au moment de passer devant les députés, il s'est cependant repris pour un discours bouleversant.
"En me tenant devant vous aujourd'hui, je ne peux m'empêcher de ressentir le poids de l'Histoire qui nous entoure et qui nous rappelle les traditions parlementaires vitales auxquelles les députés des deux chambres se consacrent avec un tel engagement personnel pour le bien de nous tous", a-t-il dit, évoquant encore sa "mère adorée".
Assez court, son discours plus officiel s'est conclu par l'hymne national, devenu God Save The King, qui a semblé replonger Charles dans ses émotions : à plusieurs moments, devant les députés qui ont tous entonné l'air, il a semblé sur le point de fondre en larmes. Restant concentré pour ne pas craquer, il a fini par sortir du bâtiment, toujours accompagné de sa femme Camilla, les yeux presque rougis.
Prise de conscience que rien ne sera jamais plus pareil ? Probable, pour celui qui doit gérer un deuil difficile tout en acceptant un nouveau rôle. Et ce sentiment est partagé par ses frères et soeurs : alors qu'elle faisait partie de la procession qui emmenait le cercueil d'Elizabeth II à Edimbourg, la princesse Anne s'était elle aussi montrée très émue, tout comme leurs frères cadets Andrew et Edward, le visage fermé devant le château d'Holyrood.
Tous les quatre seront d'ailleurs réunis ce lundi après-midi à Edimbourg : ils participeront en effet à une procession derrière le cercueil d'Elizabeth II avec différents membres de la famille royale, avant d'assister à une cérémonie religieuse.