Ses livres ont permis de vulgariser les connaissances sur le cosmos : Hubert Reeves, astrophysicien franco-canadien aux allures de druide gaulois nous a quittés ce vendredi 13 octobre 2023 à l'âge de 91 ans. L'un de ses quatre enfants, Benoît, a révélé la triste nouvelle sur Facebook : "Toute ma famille se joint à moi dans la douleur de devoir vous annoncer que notre cher père est parti rejoindre les étoiles." Le scientifique est mort à Paris, laissant derrière lui l'histoire l'Univers, la passion de sa vie, mais aussi l'un des plus ardents défenseurs de la planète bleue.
Un appétit pour la connaissance de l'univers qui a eu des conséquences sur sa vie conjugale. "Sa carrière, qui a eu l'effet d'une drogue puissante, a mené à l'échec de son premier mariage et l'a laissé dans un profond déséquilibre émotif", indique Radio Canada. Hubert Reeves a en effet été marié à avec la chercheuse et artiste Francine Brunel, mère de ses quatre enfants Gilles, Nicolas, Benoît et Evelyne.
Hubert Reeves a ensuite refait sa vie avec la journaliste Camille Scoffier et ils se sont installés à Paris. Cependant, ils décident de s'offrir une résidence secondaire, une ancienne ferme située à Malicorne, petit village de Puisaye au nord de la Bourgogne-Franche-Comté. "Malicorne m'est devenu un refuge indispensable", disait-il, lui qui a écrit le livre Malicorne, Réflexions d'un observateur de la nature et qui a obtenu le Prix littéraire de la ville de Limoges en 1991. La Puisaye était en effet une source infinie de bonheur pour Hubert Reeves, une région naturelle française située aux confins de l'Orléanais, du Nivernais et de la Bourgogne qui envoûte avec ses forêts et étangs dans de petites vallées humides et verdoyantes.
Une région qui avait conquis aussi une star française de la musique : Julien Clerc. Dans Télé 2 semaines, il déclarait : "Vous savez, j'ai toujours été proche de la nature. Quand je vivais avec Miou-Miou, nous nous étions installés dans l'Yonne avec 300 brebis !" Du temps de leur ménage, les deux artistes ont d'abord habité à la Métairie Bruyère près de Parly, puis au Château des Gouttes près de Saint-Sauveur-en-Puisaye.
Un passionné qui savait comme personne transmettre ses connaissances. "Hubert savait rendre les choses simples, il savait faire rêver les gens, il avait cette fibre artistique, ce côté poète avec ce petit accent québécois. Il a réussi à semer des graines qui font rêver les gens", a confié à l'AFP Eric Lagadec, astrophysicien à l'Observatoire de la Côte d'Azur-UCA. "Il a inspiré toute une génération d'êtres humains et d'astronomes professionnels", a ajouté Eric Lagadec qui a découvert sa vocation en lisant un des ouvrages de Hubert Reeves.