Qui dit lundi, dit numéro inédit de Chez Jordan, sur C8. Pour débuter la semaine, le présentateur a reçu Catherine Matausch. Et l'ancienne présentatrice de 64 ans n'a pas échappé à des questions sur son départ de France Télévisions, après plus de quarante années.
Après avoir évoqué le cancer des poumons dont elle a souffert, Catherine Matausch est revenue sur sa vie professionnelle. Elle a été aux commandes du JT de France 3 durant une quarantaine d'années, un job qu'elle a adoré comme elle l'a précisé. "Je pense que ce qui a été difficile avec du recul, c'est peut-être de travailler les week-end. Parce que travailler le week-end, ça veut dire aussi travailler la semaine. (...) Mes filles assumaient beaucoup de choses dans la maison, donc ça je regrette", a-t-elle toutefois avoué.
Catherine Matausch a également parlé de ses adieux, pour lesquels elle s'était "préparée mentalement", car la veille elle n'arrêtait pas de pleurer. Ce départ, elle l'avait appris un an auparavant, alors qu'elle revenait de vacances en Italie. Une conversation qui a eu lieu au téléphone. Depuis, elle a tourné la page et tente de vivre grâce à sa peinture. Des oeuvres d'art qu'elle vend à partir de 100 euros. "Je fais partie d'une association des artistes de Meudon. Et le week-end du 21 septembre, tous les ateliers des artistes s'ouvrent aux gens. Alors moi, je vis dans 50m². Je peins dans ma chambre, donc je ne vais pas ouvrir ma chambre, mais je vais dans un lieu où on est plusieurs et on va accueillir du public", a-t-elle précisé.
Catherine Matausch a ensuite répondu aux questions cash de Jordan de Luxe. Ce dernier a tout d'abord souhaité savoir combien elle gagnait au plus haut de sa carrière. "Je ne vivrais pas dans 50m² si je gagnais 20 000 euros par mois", a-t-elle déclaré. Le présentateur a souhaité savoir s'il se rapprochait du montant en évoquant 5 000 euros. "Un peu plus, mais c'est moins. Il y a le net et le brut. Je vous l'ai dit, je suis nul en maths, là je parle du net. (...) Quand j'ai débuté, c'était beaucoup moins", a-t-elle assuré. Et d'ajouter que lors de son départ, elle est partie avec "un petit quelque chose". Mais le public n'en saura pas plus, car parler d'argent la rend mal à l'aise.