Pour un bon vivant, Christian Millau nous laisse avec une nouvelle de bien mauvais goût : le fameux journaliste et critique gastronomique à l'initiative du guide Gault & Millau est mort à l'âge de 88 ans, le 5 août 2017.
Dix-sept ans après la disparition d'Henri Gault, complice avec lequel il avait mitonné les fondamentaux de la "nouvelle cuisine" et autre moitié du très réputé guide gastronomique lancé en 1972, Christian Millau s'est éteint en cette année qui marque le 45e anniversaire du G&M.
Journaliste et grand reporter, ce Parisien de naissance avait débuté sa carrière au service de politique intérieure du quotidien Le Monde, avant de travailler pour la revue littéraire Opéra alors dirigée par l'écrivain Roger Nimier. Ce n'est qu'en 1969 que commencera sa grande épopée gastronomique, avec la création du guide Julliard puis la première édition du Gault et Millau en 1972. "Un restaurant c'est un théâtre, il faut donc donner l'envie au lecteur d'y aller. J'ai alors déposé l'idée de réaliser un guide de Paris. J'ai ensuite rencontré Henri Gault dans mon journal et c'est comme ça que nous avons réalisé le guide Julliard de Paris qui est devenu le best-seller de l'année. Nous en avions vendu 100 000 exemplaires", avait relaté à ce sujet Christian Millau, dans des propos rapportés par le site officiel du G&M, qui lui rend ces dernières heures des hommages appuyés et se remémore avec délice cet homme "impertinent et indépendant" qui "n'a jamais eu la langue dans sa poche".
Bien que retiré des affaires gastronomiques depuis 1992, Christian Millau avait encore apporté une contribution savoureuse au Gault et Millau à l'occasion du lancement de l'édition 2017, celle du 45e anniversaire. Il avait également accordé en 2016 une interview, chez lui, à Côme de Cherisey, directeur général du Gault & Millau. Un entretien riche en anecdotes et en révélations.
A l'origine d'une véritable révolution, Christian Millau "cumulait les qualités du limier : épicurien, curieux, avec du flair et du goût, et infatigable", souligne Marc Esquerré, rédacteur en chef du Gault & Millau. Et d'ajouter, pour illustrer son propos : "C'est lui qui nous a appris à faire le petit crochet supplémentaire, celui qui sort de l'itinéraire prévu parce qu'il y a une pancarte " Auberge à 3 km ". " On ne sait jamais ", disait-il, " c'est peut-être un futur grand ! ""
Suite à sa retraite en 1992, le journaliste s'était consacré à l'écriture, avec tout autant de ferveur et, aussi, de succès. Passionné de longue date par les hussards, il consacre d'ailleurs dès 1995 à ce mouvement littéraire Au galop des hussards, un ouvrage témoignage récompensé par le Grand Prix de la biographie de l'Académie française et le prix Joseph-Kessel. Des années plus tard, en 2013, il créait par ailleurs le prix des Hussards, un prix littéraire destiné à un roman "élégant, incisif et allergique à la pensée béton pour tous". Parmi la douzaine de livres qu'il a écrits, Journal impoli lui a valu en 2011 le Prix du livre incorrect.
La rédaction de Purepeople.com adresse ses sincères condoléances à son entourage.