C'est une véritable tragédie qui s'est jouée ce mardi du côté de Lavau-sur-Loire (Loire-Atlantique). Connu pour avoir longtemps partagé le plateau de L'heure des Pros sur CNews, l'émission présentée par Pascal Praud, le journaliste politique Gérard Leclerc a perdu la vie lors d'un tragique accident d'avion. L'homme de 71 ans était à bord d'un petit avion de tourisme, qu'il pilotait, avec à son bord deux autres personnes. L'appareil de type DR400 est parti de l'aérodrome de Loudun (Vienne) à 11h 07 et l'accident est survenu quelques dizaines de minutes plus tard.
Les premiers débris d'avion ont été "repérés dans les canaux, notamment une roue et un morceau d'immatriculation. A l'heure actuelle et malgré les recherches, aucun corps n'a été retrouvé", indique le parquet de Saint-Nazaire. Le demi-frère de Julien Clerc n'était pas seul dans l'avion de tourisme et il y a avait deux autres personnes avec lui, dont la fille d'un ancien homme politique bien connu. En effet, d'après les premières informations, Michèle Monory se trouvait aux côtés de Gérard Leclerc ce mardi 15 août. Âgée de 76 ans, cette dernière n'est autre que la fille de René Monory, qui fut notamment ministre de l'Éducation nationale de 1986 à 1989 et président du Sénat de 1992 à 1998. Pour l'heure, l'identité du troisième passager n'est pas encore connue.
C'est un véritable drame qui s'est joué hier et la disparition du mari de la célèbre animatrice d'Europe 1, Julie Leclerc, a rapidement entraîné une série d'hommages. Parmi eux, on trouve bien évidemment Pascal Praud, qui n'a pas mis longtemps avant de réagir via son compte Twitter. "Gérard Leclerc était un honnête homme. Il était aussi une belle personne. J'aimais son intelligence, son humour, sa distance. J'aimais notre complicité, j'aimais nos désaccords, j'aimais surtout qu'il soit présent sur le plateau. Gérard est indissociable à la réussite de notre programme sur CNews. Il était là le premier jour. Comme tous ceux qui l'ont connu, j'ai ce soir une peine immense. Je l'aimais beaucoup. Je pense à Julie, à ses enfants, à Julien, à sa famille. Qu'il repose en paix", a déclaré l'animateur et journaliste, visiblement très touché. Ce mercredi 16 août, il a décidé de rendre hommage à son ami durant toute l'émission.
Nous adressons toutes nos condoléances aux proches de Gérard Leclerc.