C'était il y a bientôt un an. Le 15 août 2023, le journaliste Gérard Leclerc trouvait la mort à bord de son avion privé, alors qu'il se rendait depuis Loudun (Vienne) aux côtés de deux amies au concert que donnait son frère Julien Clerc à La Baule (Loire-Atlantique). Mais non loin du lieu d'arrivée, l'avion a été victime d'un crash à Lavau-sur-Loire, et les trois passagers n'ont pas survécu. Le mari de Julie Leclerc se trouvait aux côtés de deux amies, dont Michèle Manory, fille de l'ancien ministre et président du Sénat René Manory, décédé en avril 2009 à Loudun.
Un an plus tard, ce vendredi 12 juillet 2024, le Bureau d'Enquêtes et d'Analyses pour la sécurité de l'aviation civile (BEA) a rendu son rapport, et a ainsi dévoilé les contours des dernières minutes de vie de Gérard Leclerc. Ce dernier était le pilote de l'avion lors du crash, occasionné selon toute vraisemblablance par une "désorientation" du journaliste qui évoluait sur CNews aux côtés de Pascal Praud et Romain Desarbes jusqu'à son décès. L'avion, qui n'était autre qu'un Robin DR400, s'est écrasé dans une zone de marais bordée de hauts roseaux, en plein estuaire de la Loire. Il avait décollé à 11h07 depuis l'aérodrome de Loudun.
Alors qu'il ne se situait plus qu'à une quarantaine de kilomètres du lieu où Julien Clerc, son demi-frère, et Julie Leclerc, son épouse, l'attendaient, Gérard Leclerc n'aurait pas vu qu'il débutait un "virage par la droite", lequel l'aurait conduit à perdre le contrôle de l'engin. "L'avion est très probablement entré dans la couche nuageuse et le pilote a perdu les références visuelles extérieures, le conduisant très probablement à une désorientation spatiale" explique ainsi le rapport du BEA publié ce vendredi.
Ainsi, lorsque l'avion est ressorti de la couche nuageuse, sa vitesse était bien trop importante, et Gérard Leclerc n'a pas eu le temps de réagir : "Lorsque l'avion est sorti de la couche nuageuse, avec une importante vitesse, le pilote n'a probablement pas eu le temps de réagir avant que l'avion n'entre en collision avec la surface de l'eau". Les trois corps ont par la suite été retrouvés, non sans difficultés, en pleine Loire, dans une "zone soumise à très forts courants", rendant difficiles les recherches effectuées par les plongeurs.
Figure de la télévision française, Gérard Leclerc avait travaillé pendant plus de vingt ans pour France Télévisions, et avait notamment été rédacteur en chef de Télématin, avant d'être nommé entre 2009 et 2015 président de La Chaîne Parlementaire (LCP). Après la fin de son mandat, il avait rejoint la chaîne de Vincent Bolloré, Cnews, sur laquelle il évoluait comme éditorialiste dans la matinale de Romain Desarbres et dans l'émission L'heure des pros de Pascal Praud. Marié depuis 1981 à l'animatrice radio Julie, figure emblématique d'Europe 1, il avait eu avec cette dernière trois enfants, des jumeaux nés en 1982 puis une fille née cinq ans plus tard. Il était propriétaire d'un vignoble situé aux Trois-Moutiers et à Saint-Léger-de-Montbrillais dans la Vienne.
C'est le jeudi 24 août 2023 que se sont déroulées les obsèques civiles de Gérard Leclerc. Elles avaient été annoncées mardi dernier par sa famille dans les pages de La Nouvelle République. Sa veuve Julie, leurs trois enfants (les jumeaux Antoine et Mathieu et leur fille Charlotte), le frère de Gérard Leclerc, Julien Clerc, mais aussi leurs soeurs, ses nièces et neveux avaient communiqué l'heure et le lieu : 16h au cimetière des Trois-Moutiers, près de Loudun. Gérard Leclerc vivait dans cette commune de la Vienne avec son épouse, ville dont son père avait longtemps été le maire et où il avait lui-même siégé au conseil municipal.
Tout a commencé à 14h, une cérémonie privée a eu lieu au domicile de Gérard Leclerc autour de la famille et 200 proches. Nombreux sont ceux à être venus sa mémoire et apporter leur soutien à la famille de Gérard Leclerc. Parmi eux, Nicolas Canteloup avec qui Gérard Leclerc avait travaillé au sein d'Europe 1. Marc-Olivier Fogiel, directeur général de BFMTV, était aussi présent. Lui qui était proche du couple avait été très touché par la mort de Gérard Leclerc. "Immense tristesse... Gérard le malicieux, Gérard le généreux, Gérard l'AMI... Ma Julie tu sais comme je t'aime. Mathieu, Antoine, Charlotte je pense à vous 3. Prenez soin de votre maman", avait- il écrit pour lui rendre hommage lors de l'annonce de sa mort. Le chanteur et compositeur Alain Chamfort a aussi fait le déplacement et a été aperçu auprès de Julien Clerc qui s'est montré très digne, accompagné de sa femme et de leur fils de 15 ans.
Virginie Coupérie-Eiffel, célèbre cavalière, ex-femme de Julien Clerc et maman de leurs enfants Vanille - qui a fait le déplacement aux obsèques - et Barnabé était aussi présente et est apparue très touchée.
La Nouvelle République précise que beaucoup de gerbes ont été déposées comme celle signée "de la part d'Europe 1" ou encore une autre au nom de Gérard Larcher, le président du Sénat ou Rima Abdul Malak, la ministre de la Culture.