CNEWS est en émoi. Ce mardi 15 août 2023, la chaîne du groupe Canal + a appris la disparition brutale de son journaliste Gérard Leclerc, qui officiait dans L'heure des pros auprès de Pascal Praud. Ce dernier se trouvait à bord d'un avion de tourisme, qu'il pilotait, et qui s'est écrasé alors qu'il devait rallier La Baule. Deux autres personnes se trouvaient à bord du petit appareil.
Gérard, c'était l'humour. Gérard c'est l'intelligence. Gerard c'est la finesse, la bienveillance
Rapidement, CNEWS a bouleversé son programme pour rendre hommage à Gérard Leclerc, porté disparu. Pascal Praud est intervenu à 22h20 pour exprimer son immense tristesse. "Ce soir, comme tous les gens qui ont connu Gérard, je suis effondré. J'ai une peine immense. Je pense évidemment à Julie, à ses enfants, à Julien (Clerc ndlr, demi-frère de Gérard Leclerc), à toute sa famille. Gérard est indissociable à la réussite de notre programme sur CNEWS. Il était là le premier jour. Je ne sais d'ailleurs pas si vous m'entendez tout à fait bien, je suis dans le TGV pour tout vous dire...", a d'abord déclaré Pascal Praud.
"Gérard, c'était l'humour. Gérard c'est l'intelligence. Gerard c'est la finesse, la bienveillance, la gentillesse. Je sais qu'on parle toujours de toutes les qualités de ceux qui parfois s'en vont mais en l'espèce, c'est une réalité. Tous ceux qui l'ont connu, ce soir je les entends, je les vois, je les lis, je lis leurs messages", a poursuivi Pascal Praud.
Si le journaliste emblématique de CNEWS a accordé cette interview à ses confrères depuis un TGV, c'est parce qu'il n'était pas prévu qu'il se rende à Paris alors qu'il est en vacances. Mais ses plans ont été bouleversés suite à la disparition brutale de Gérard Leclerc et il animera demain de 9h à 11h une émission spéciale en l'honneur de son partenaire de L'heure des pros. Une information partagée un peu plus tôt par le groupe Canal + dans un communiqué.
"Le Groupe CANAL+ a l'immense tristesse d'apprendre la disparition subite de Gérard Leclerc, éditorialiste sur CNEWS. Par ses points de vue pertinents, ses analyses toujours précises et argumentées, et son professionnalisme, Gérard Leclerc a permis à CNEWS de grandir, contribuant à son succès. Pascal Praud lui rendra hommage, mercredi 16 Août, dans une émission spéciale, de 9h à 11h, sur CNEWS. Nous adressons nos sincères condoléances à sa famille, ses amis et collègues", a écrit le groupe sur X, anciennement Twitter.
Pascal Praud et Laurence Ferrari, qui interviendra demain par téléphone dans l'émission hommage, se sont rapidement exprimés eux aussi sur X.
"Gérard Leclerc était un honnête homme. Il était aussi une belle personne. J'aimais son intelligence, son humour, sa distance. J'aimais notre complicité, j'aimais nos désaccords, j'aimais surtout qu'il soit présent sur le plateau. Gérard est indissociable à la réussite de notre programme sur @CNEWS. Il était là le premier jour. Comme tous ceux qui l'ont connu, j'ai ce soir une peine immense. Je l'aimais beaucoup. Je pense à Julie, à ses enfants, à Julien, à sa famille. Qu'il repose en paix", a écrit Pascal Praud. "Gérard était un très grand journaliste, un esprit libre et un co-équipier extraordinaire. Nous sommes tous bouleversés au sein de la rédaction de @CNEWS, nous qui avons eu la chance de travailler à ses côtés. Immenses pensées à ses enfants, à Julie et à toute sa famille", a réagi Laurence Ferrari.
Les larmes seront très difficiles à retenir demain sur CNEWS...