Le monde de l'humour perd l'une de ses pépites. Dans la nuit de jeudi 1er à vendredi 2 juin 2023, la boîte de production, Dark Smile Productions, a annoncé la mort de Guillaume Bats sur Facebook. Ce dernier n'avait que 36 ans et était atteint depuis sa naissance de la maladie des os de verre qui est une affection d'origine génétique due à un défaut des fibres de collagènes notamment au niveau des os. Elle est responsable d'une grande fragilité osseuse et d'une faible masse osseuse. La maladie des os de verre est considérée comme rare, ne touchant environ qu'une personne sur 10 000 à 20 000.
"C'est avec la plus profonde tristesse que nous vous annonçons le décès ce jeudi 1er juin de Guillaume Bats, notre grand ami et frère de coeur et de scène. Toutes les personnes proches de lui que nous avons pu identifier ont été prévenues, nous nous excusons par avance pour tous ceux qui l'apprendraient par le biais de ce message. Nous trouvions important pour lui et pour sa mémoire que cela n'arrive pas d'abord par voie de presse", a écrit l'agence.
Cette dernière précise au passage que les obsèques pour Guillaume Bats n'ont pas encore été organisées. Qui plus est, bien que l'humoriste était malade, "nous ne connaissons pas encore la cause de ce tragique événement".
Guillaume Bats laissera en tout cas le souvenir d'un combattant. Abandonné par ses parents biologiques à la naissance puis par des familles d'accueil, il a heureusement trouvé son foyer de coeur qui lui permettra de réaliser ses rêves. Car l'humoriste se passionne très vite pour la comédie et commence le théâtre à l'âge de 12 ans. Une fois son BAC en poche, en 2007, il se rend à Paris où il élabore ses premiers sketchs, jusqu'à constituer une toute première version de son spectacle, Tous tordus.
Repéré grâce à ses sketchs diffusés sur la Toile ou à la télévision comme dans On n'demande qu'à en rire, Guillaume Bats se fait une place dans le milieu et débute les premières parties d'humoristes confirmés comme Eric Antoine, Anthony Kavanagh, Jean-Marie Bigard, Jérémy Ferrari ou encore Michael Gregorio... Ces dernières années, Guillaume Bats avait par ailleurs participé au festival de Montreux et présentait en ce moment son nouveau one man show, Inchallah, partout en France