
Elle avait terminé avant-dernière du classement général de Danse avec les stars 2025 la semaine dernière, à l'issue de sa première prestation qui n'avait pas vraiment conquis le jury. Ce vendredi 21 février 2025, à l'occasion du troisième prime, elle avait à cœur de se rattraper, afin d'éviter d'être la première personne de la saison à être éliminée, en fin de soirée. Il s'agit de Sophie Davant, alors en concurrence avec Nelson Monfort, qui avait hérité de l'une des pires notes de l'histoire de l'émission.
Ce soir, Sophie Davant a choisi de danser sur Encore un soir de Céline Dion. Un choix qui est loin d'être un hasard, pour la célèbre animatrice. En effet, ce morceau est pour elle un bel hommage à celle qui l'a mise au monde. "C'est vrai que j'aurais souvent aimé passer encore une soirée avec ma maman. Ma maman est décédée très jeune, à 44 ans. Moi j'avais 20 ans. Elle était chercheur au CNRS et elle a eu un cancer du sein inflammatoire. Et elle s'est bagarrée pendant un an en continuant de travailler. Et puis, la maladie a pris le dessus, elle est décédée deux ans plus tard, à 44 ans.", s'était-elle confiée dans un extrait dévoilé sur TF1+ cette semaine, puis ce soir durant le prime.
"Tu vois, moi j'avais 20 ans, ton âge...âge où on démarre une vie et hop tu es cassée comme ça, parce que tu perds l'être le plus essentiel de ta vie. Ma mère, c'était un modèle.", avait-elle ajouté, en s'adressant à Lénie, grande favorite de DALS 2025, alors émue. "J'ai manqué de regards sur moi, de la présence de ma mère au moment les plus importants de ma vie. [...] Donc j'ai ça en moi de me dire il faut que je m'autorise tout, il faut que j'aille au bout de toutes mes envies. Que ce soit avec réussite ou un échec, c'est pas grave, on apprend aussi beaucoup de ses échecs. Tout sauf être frustrée […] et oser y aller. Ça a été une leçon de ce drame pour moi." , avait ensuite conclu la compagne de William Leymergie.

"Oser y aller", une phrase qu'elle a sans doute dû se dire, en acceptant de participer à DALS. Puis en retournant sur le parquet ce vendredi, avec l'objectif d'éviter une élimination en délivrant une belle prestation. S'est-elle montrée convaincante ? Et bien oui, puisqu'elle n'a obtenu que des 6, et est ainsi en pleine progression.
Mais surtout, elle a provoqué beaucoup d'émotions sur le plateau, après sa performance. Si elle-même a craqué, elle a également fait pleurer l'un des membres du jury, à savoir Mel Charlot, très touchée par son histoire, pour une raison bien précise. "Pour avoir perdu ma mère également d'un cancer à un jeune âge.... Ce que je viens de voir de vous, c'est le choix qu'on fait de croire en nous même et ce qu'on nous a laissés, c'était extrêmement beau.", a-t-elle déclaré, très émue. Une très belle séquence.