Jane Birkin a rendu son dernier souffle à l'âge de 76 ans ce dimanche 16 juillet 2023. Le corps de la chanteuse a été retrouvé par son aide soignante à son domicile du 6e arrondissement de Paris. A travers des images diffusées par BFMTV en fin de journée, on peut apercevoir Lou Doillon et Charlotte Gainsbourg à la sortie du domicile de leur mère, la mine grave. On peut y voir la benjamine du clan Birkin, le visage fermé et munie d'un long trench vert kaki, monter dans un taxi aux côtés de son compagnon, l'illustrateur Stéphane Manel. Quelques instants plus tard, c'est au tour de Charlotte Gainsbourg et de son époux Yvan Attal de s'immiscer dans une voiture. La fille de Serge Gainsbourg portait une casquette sur la tête ainsi qu'un trench beige. De son côté, Yvan Attal avait des lunettes de soleil vissées sur le nez.
En mars derniers, Jane Birkin avait annoncé s'être fracturé l'omoplate et avait dû annuler quelques concerts. Deux mois plus tard, elle avait annoncé se sentir trop faible pour pouvoir remonter sur scène. En septembre 2021, la Britannique avait été victime d'un accident vasculaire cérébrale dans sa forme légère. C'est en février 2023 que remonte la dernière apparition publique de la chanteuse aux côtés de sa fille Charlotte lors de la cérémonie des César.
L'annonce de la mort de la plus française des Anglaises a déclenché une vague de réactions dans l'Hexagone. A commencer par Etienne Daho, son ami de longue date, qui a partagé sa peine sur son compte Instagram. "Inimaginable de vivre dans un monde sans ta lumière", a écrit le chanteur. Sheila a également eu un mot pour la chanteuse britannique : "Elle était belle, talentueuse, tellement généreuse avec tout le monde, elle avait le coeur sur la main". L'actrice Line Renaud a dévoilé son chagrin sur le plateau de France Info, qualifiant Jane Birkin d'artiste "très simple, très discrète" : "Depuis trente ans, elle a porté avec beaucoup d'élégance l'héritage de Serge Gainsbourg". Et enfin, Brigitte Bardot, qui avait eu une histoire avec Serge Gainsbourg, a aussi tenu à adresser un message à l'interprète La Gadoue. "Quand on est aussi jolie, aussi fraîche, aussi spontanée, avec une voix d'enfant, on n'a pas le droit de mourir", a écrit l'actrice sur Twitter.