Six ans déjà que Johnny Hallyday est parti, à l'âge de 74 ans à son domicile de Marnes-la-Coquette des suites d'un cancer du poumon. Une disparition qui a provoqué un immense chagrin dans la France entière, tant il était aimé pour sa musique. Des années durant lesquelles sa famille a dû se reconstruire sans lui. Père de deux grands enfants, David Hallyday - né de son mariage avec Sylvie Vartan - et Laura Smet, dont la mère est l'actrice Nathalie Baye, il est devenu plus tard père de deux filles, Jade et Joy, avec Laeticia Hallyday, sa veuve. Trois femmes qui lui ont rendu hommage durant ce douloureux anniversaire, l'émotion restant vive.
Laeticia Hallyday a pris la parole sur Instagram pour rendre hommage à l'homme qui a transformé sa vie dès 1995, après leur rencontre dans la discothèque de son père, André Boudou. Devenue sa femme un an après que leurs regards se croisent, elle a accompagné l'Idole des jeunes durant trente années, d'amour, de bonheur mais aussi d'épreuves. Publiant une photo émouvante en noir et blanc de leur couple, elle a écrit en légende : "Tu nous manqueras à jamais mon amour. Tu es Éternellement imprégné dans nos coeurs..Tu es aimé pour toujours. #endlesslove (amour infini)"
Une photographie qui a fait rapidement réagir leurs deux filles, adoptées en 2004 puis 2008. La plus jeune, Joy (15 ans) a tout simplement écrit "love you momma", soutenant sa mère avec un "je t'aime". Jade, 19 ans, a choisi de reposter en story les paroles et images de Laeticia, les accompagnant aussi d'un coeur. Se montrer unie avec leur mère, une femme qui a affronté bien des tempêtes, aujourd'hui célibataire - elle est séparée du réalisateur Jalil Lespert -, mais toujours aussi bien entourée par ses pilliers, ses enfants.
Laeticia Hallyday a aussi posté une émouvante vidéo d'elle où on la voit se recueillir sur la tombe de Johnny. "6 ans déjà... et tu nous manques plus que les mots parce qu'ils ne seront jamais assez forts pour exprimer cette douleur encore forte de ton absence. Ce soir au cimetière de Lorient avec tes fans qui sont là pour toi, nous regarderons le ciel, il y aura une étoile qui brillera plus que les autres... parce que tu n'es jamais loin, tu veilles, tu nous protèges. On t'aime pour toujours", écrit-elle en commentaire.
Nul doute qu'elle peut compter sur ses filles en ce jour si particulier. Des jeunes femmes qui sont très actives sur les réseaux sociaux, ne se faisant pas ménager par certains internautes malveillants, que le grand public pourra voir pour la première fois à la télévision en interview. Thierry Moreau a révélé l'information sur le plateau de CMédiatique (France 5) à la fin du mois de novembre : "Deux nouvelles protagnnistes vont s'exprimer qui n'ont jamais parlé. Jade et Joy qui seront invitées de Sept à Huit sur TF1 et elles vont parler pour la première fois." Un événement à retrouver dans le fameux portrait d'Audrey Crespo-Mara, journaliste qui avait récemment reçu leur grand frère David Hallyday il y a peu.