A 15 et 19 ans, Joy et Jade Hallyday sont des jeunes filles qui vivent avec leur époque. Les deux filles de Johnny et Laeticia Hallyday, installés avec leur maman à Los Angeles, ont grandi avec les réseaux sociaux et les utilisent quasi quotidiennement. Une habitude qui n'est pas sans leur causer quelques soucis.
Cibles de virulentes attaques sur les réseaux sociaux, Jade et Joy Hallyday souffrent de ces commentaires difficiles à lire mais qu'elles ne peuvent malheureusement pas ignorer. Des mots qui les blessent profondément comme leur maman l'a fait savoir une nouvelle fois ce vendredi 17 novembre 2023 lors d'une interview diffusée sur RTL.
C'est d'une violence, ça dépasse l'entendement
Lors de cet entretien, Laeticia Hallyday n'a pas seulement évoqué cette actualité musicale mais aussi ses deux filles. La maman de Jade et Joy avait un message très clair à faire passer : les attaques que ses filles reçoivent doivent s'arrêter !
"C'est extrêmement douloureux pour elles. C'est tous jours sur les réseaux sociaux. J'essaie de les protéger comme je peux. On en parle beaucoup. Elles sont touchées, très atteintes, C'est d'une violence, ça dépasse l'entendement", a dans un premier temps déclaré Laeticia Hallyday. "Cette violence est gratuite, cachée derrière un ordinateur. Avec des mots qui font mal, qui abîment, qui peuvent vous cabosser toute votre vie". Et de conclure : "Elles ont déjà vécu un deuil difficile, des histoires de famille compliquées sur la place publique. Et je suis toute seule à les élever... C'est pas facile", a ajouté la mère de famille qui ne cache pas sa détresse.
Déterminée à ne pas laisser ses filles gérer seules les critiques gratuites dont elles font l'objet, Laeticia Hallyday avait sévi en début d'année. Alors que Kelly Vedovelli était allée trop loin sur le plateau de Touche pas à mon poste (C8), la veuve de Johnny n'avait pas tardé à répliquer en portant plainte. "De tels propos outrepassent les limites admissibles de la liberté d'expression dès lors que leur victime est une adolescente âgée de 14 ans. Pour cette raison, une plainte avec constitution de partie civile pour injures publiques est aujourd'hui adressée au Doyen des Juges d'instruction du Tribunal judiciaire de Paris", avait notamment fait savoir Laeticia Hallyday dans le communiqué transmis par le biais de ses avocats. Anonymes ou pas, personne ne touche à la prunelle de ses yeux, le message est clair !
C'est depuis Los Angeles et à l'occasion de la sortie de la nouvelle chanson posthume de Johnny, Un cri, mais aussi de la sortie de la compilation Made In Rock'n'Roll, que Laeticia Hallyday s'est exprimée. Un cri, Jade et Joy ne l'ont découverte qu'au dernier moment puisqu'il s'agissait d'un projet secret. Cette chanson qui met aujourd'hui les fans de Johnny en émoi, le chanteur l'avait enregistrée en février 2017, quelques mois avant sa mort. C'était à l'époque où le rockeur préféré des Français travaillait sur son 51e album, Mon pays, c'est l'amour, sorti en octobre 2018. Un projet qu'il menait notamment accompagné de Yodelice, aka Maxim Nucci, qui a contribué à faire revivre Un cri. Pour certains, entendre ce titre inédit se font s'entremêler de multiples émotions : le bonheur et la joie mais aussi la peine de devoir constater une fois encore que Johnny n'est plus là.