Le 12 janvier 2023, Lisa-Marie Presley, la fille d'Elvis Presley, décédait à 54 ans après avoir été victime d'un arrêt cardiaque. Elle avait été retrouvée inanimée dans sa demeure de Los Angeles, alors qu'elle venait de faire une apparition publique aux Golden Globes où elle avait récompensé Austin Butler dans la catégorie Meilleur acteur pour son rôle dans le biopic Elvis. Son comportement lors de cette soirée (propos incohérents, manque d'aplomb et besoin constant de soutien physique) avait inquiété de nombreux internautes.
Ce vendredi 14 juillet 2023, soit six mois après le drame, TMZ vient de révéler les véritables causes de son décès. D'après nos confrères américains, qui s'appuient sur un rapport effectué par un médecin légiste, la célèbre interprète d'Idiot est morte des suites de complications liées à une obstruction de l'intestin grêle.
Certes, des traces " thérapeutiques" d'opioïdes ont été retrouvées dans son corps, telles que de l'oxycodone et de la buprénorphine, ainsi que du quétiapine, antipsychotique destiné à traiter les troubles et maladies psychiatriques. Il est également précisé qu'elle avait tendance à se surmédicamenter, oubliant qu'elle avait pris ses médicaments pour en reprendre à nouveau.
En revanche, ce n'est pas la prise de ces médicaments qui a provoqué l'obstruction de son intestin mais les conséquences d'une opération de chirurgie bariatrique, ayant pour but de favoriser la perte de poids. Une opération suite à laquelle elle s'était vue prescrire des opioïdes. Ses analyses d'urine n'ont pas montré de traces de prises de stupéfiants. Aucun stupéfiant ou matériel de prise de drogue n'a été trouvé à son domicile. La mort a donc été définie comme naturelle.
Rappelons que depuis ce décès, les tensions se sont accumulées au sein de la famille Presley. Notamment au sujet de la garde de des jumelles de Lisa-Marie, Harper et Finley, nées le 7 octobre 2008 de sa relation avec le guitariste Michael Lockwood. Si ce dernier est le père des jumelles, c'est Danny Keough, le père des deux premiers enfants de Lisa-Marie Presley (Benjamin, qui s'est suicidé, et Riley, ndlr), qui les a élevées.
Autre point de discorde, l'héritage de Lisa-Marie Presley. En mars dernier, le Daily Mail expliquait que sa mère Priscilla Presley a été "exclue" de la célèbre résidence familiale Graceland par sa petite-fille Riley après qu'elle ait contesté le testament de sa fille, selon des initiés de la famille. Depuis, elles sont tombées d'accord. Selon Entertainment Tonight, qui a pris connaissance de documents juridiques déposés lundi 12 juin au tribunal de Los Angeles, Riley Keough devient l'unique fiduciaire de l'héritage de sa mère.