Le 26 avril 2019, la mort de Morgane Rolland, deuxième dauphine de Miss Loire et Miss Pays stéphanois 2017, avait fait la une de la presse. La vie de la jeune femme de 22 ans a été fauchée alors qu'elle réalisait une sortie à vélo. Elle a été percutée par un tracteur sous les yeux de son compagnon Teddy... Après des semaines de silence, le jeune homme a rendu un bel hommage à celle qui sublimait sa vie.
"Comment réaliser ce genre de chose, comment admettre que c'est arrivé à toi mon amour, pourquoi toi ? Pourquoi nous ? On vivait notre vie à fond, on profitait du moindre instant que nous avions tous les deux pour pouvoir nous retrouver... Notre amour était si beau, si fort qu'on pouvait tout affronter, mais pas ça... Ce n'est qu'un simple cauchemar, demain ce sera fini, non ? Nous avons encore beaucoup de choses à vivre tous les deux mon amour, ton premier triathlon, notre départ à Marseille pour ton futur métier 'les marins pompiers', notre première maison... dis-moi qu'on va pouvoir réaliser tout ça, dis-le moi !", lance-t-il d'abord comme un cri de désespoir. Et de poursuivre, encore sous le choc : "En me levant ce 26 au matin je ne pensais pas vivre la pire journée de ma vie, je ne pensais pas que cette matinée de vélo allait virer au drame, je ne suis pas prêt à vivre ça, je ne suis pas armé pour vivre ce cauchemar, pas aujourd'hui, pas ici... Non, ce n'est pas possible ! Réveillez-moi ! Ramenez-moi la femme que j'aime par-dessus tout !"
Dans la deuxième partie de son message, Teddy a rendu hommage à la femme accomplie et qu'il admirait qu'était Morgane Rolland : "22 ans pour te construire, 1 an et demi pour construire notre vie amoureuse, 1 matinée pour profiter de notre passion, 1 bruit, 3 secondes pour comprendre, 300 secondes pour agir, des mois des années pour admettre, une vie pour s'en remettre... La vie est tellement cruelle... Tu m'as toujours surpris par ton charisme, car, au-delà de ta beauté, ton magnifique sourire, ta disponibilité, ta sympathie, tu restais une femme respectueuse, droite et simple... Toutes ces choses sont des atouts que tu avais naturellement, parce que c'était toi, ta personnalité. Tu es un exemple pour moi, mon amour, je suis si fier de t'avoir vue grandir durant cette année et demie, fier de t'avoir rendue heureuse, fier d'avoir pu partager ta vie... Tu es et resteras une grande fierté pour moi, je veux te ressembler, je veux que tu me transmettes toute cette force pour que je puisse me relever, et pour que je puisse poursuivre mes projets, nos projets... Je sais que tu es toujours là, que tu es simplement la porte à côté, que tu veilles sur moi, que tu m'entends, que tu me regardes et, crois-moi mon ange, je ferai tout pour que tu sois fier de moi comme tu me le disais si bien nuit et jour... Tu me manques terriblement ma chérie, c'est horrible..."
Ce message déchirant est illustré par plusieurs photos de Morgane Rolland et son chéri.
Il y a un mois, Morgane Rolland s'était fait rouler dessus par un tracteur transportant des troncs d'arbres alors qu'elle était à vélo sur une départementale à Veauchette dans la Loire. Le quotidien Le Progrès rapportait les circonstances dramatiques de l'accident : "Une voiture sortait d'une allée le long de la route, cachée par un mur. Surpris par le nez de la voiture, les cyclistes auraient fait un écart sur la gauche et la jeune aurait été déstabilisée. Mais un tracteur et sa remorque étaient en train de dépasser les cyclistes au même moment. Le vélo s'est coincé sur l'encoche de la remorque, et la cycliste est passée dessous."
Morgane Rolland, en arrêt cardiaque lorsque les pompiers et le Samu sont intervenus, est morte au CHU de l'hôpital Nord de Saint-Priest-en-Jarez.