Ayant sombré dans un naufrage très médiatisé en 1912, le Titanic fascine toujours autant, même après avoir passé plus de 100 ans au fond de l'océan. Une popularité renforcée par le film culte Titanic sorti en 1998, et qui détient encore le record de tickets vendus en France. Paul-Henri Nargeolet faisait partie de ces personnes qui vouaient un culte à ce paquebot. Il a d'ailleurs eu l'occasion d'observer l'épave de plus près lors de différentes expéditions sous-marines par le passé. Paul-Henri Nargeolet devait d'ailleurs retourner voir le Titanic au fond de l'océan, à bord du submersible Titan. Malheureusement pour lui, ce voyage fut son dernier. En effet, il est mort dans l'implosion du sous-marin, aux côtés des quatre autres passagers de l'engin.
De plus l'annonce de sa disparition, les ventes du livre qu'il avait écrit sur le Titanic ont explosé, comme l'a révélé son attaché de presse, Mathieu Johann. Dans une story publiée sur son compte Instagram,l'ancien candidat de la Star Academy a révélé que l'ouvrage rédigé par Paul-Henri Nargeolet, baptisé Dans les profondeurs du Titanic, se classe désormais en tête des ventes de livres. "Je n'arrive pas vraiment à me réjouir. Lui aurait été très heureux. Paul-Henri Nargeolet numéro un des ventes. Tant mieux que les gens aient envie de découvrir son histoire et sa passion. Merci à eux", a écrit Mathieu Johann, tout en publiant une photo de la couverture du livre en question.
Commandant Nargeolet, j'ai été fier de vous servir, de partager
Quelques heures plus tôt, l'ancien pensionnaire du château de Dammarie-les-Lys avait rendu hommage à Paul-Henri Nargeolet, toujours sur son compte Instagram. "Quand j'ai appelé Paul-Henri Nargeolet la première fois, (...) il m'a d'abord dit qu'il ne ferait pas de livre. Je lui ai répondu que mes enfants se passionnaient pour le film de Cameron et pour l'histoire du Titanic et que je serais un héros moi aussi pour Louis et Marin si il acceptait de faire un livre avec moi. Il m'a répondu : 'Alors si c'est pour vos enfants, je vais le faire avec vous'. C'était ça Paul-Henri Nargeolet", avait révélé Mathieu Johann. "Commandant Nargeolet, j'ai été fier de vous servir, de partager. Ne m'en voulez pas de vous pleurer. Et déjà de vous rêver. De toutes façons, je sais moi, au fond de mon coeur et même au fond des océans que les héros ne meurent jamais", a-t-il également ajouté.