Biographie
- Naissance : 4 juin 1980, Saint-Lô
- Âge : 44 ans
- Signe astrologique : Gémeaux
- Résidence : France
Mathieu Lepresle, alias Mathieu Johann, est un chanteur français né le 4 juin 1980 à Saint-Lô. Sa mère l'a élevé seule car son père les a abandonnés lorsqu'il était tout jeune.
Mathieu Johann se passionne de poésie dès l'âge de 7 ans grâce à sa rencontre avec le poète belge Julos Beaucarne. De la poésie naît l'envie de poser ses mots sur une mélodie, et la passion de la musique apparaît naturellement dans la vie du jeune adolescent. À 13 ans, il anime la libre antenne d'une radio locale : Radio Manche.
L'année de ses 15 ans, Mathieu Johann obtient l'adresse d'[people=313]Alain Souchon[/people], prend son courage à deux mains et va à sa rencontre afin de lui demander d'écrire des chansons pour lui. Le chanteur décline l'offre mais l'encourage à poursuivre son rêve. En 1996, la famille de Mathieu Johann lui offre l'opportunité d'enregistrer son premier single A fleur de peau. Ce premier titre est vendu à 1 000 exemplaires et diffusé sur les radios locales.
Par la suite, Mathieu Johann participe à l'émission Hit Machine sur M6. Grâce à cette émission, il se fait repérer et se voit offrir les premières parties de concerts des chanteurs [people=948]Thomas Fersen[/people], [people=177]Louis Chédid[/people] et [people=1991]Gerald De Palmas[/people]. En 2004, il participe à l'émission Star Academy et atteint les demi-finales où il s'incline face à [people=41]Grégory Lemarchal[/people].
En 2005, Mathieu Johann sort deux singles : J'te reconnais pas et Petit rat petit loup en duo avec [people=1951]Lucie Bernardoni[/people]. A ce moment là, il se retire afin de se consacrer à l'écriture de son premier album. Le bonheur ça fait mal sort en 2008. Dans la foulée, Mathieu sort un livre La passion pour seul bagage publié par TF1 éditions. La même année, le jeune chanteur ouvre un café-concert à Saint-Lô en association avec Clémence Castel.
En 2010, Mathieu Johann ouvre un deuxième café-concert à Cherboug, toujours en collaboration avec la jeune femme. L'année suivante, le jeune artiste travaille sur son prochain album.
En 2011, il est élu président de l'association des commerçants de Saint-Lô, Saint-Lô commerces. Il a occupé ce poste durant deux ans.
Carrière politique et vie privée
Il débute une carrière dans la politique en 2014 en se présentant aux élections municipales à Saint-Lô sur la liste de François Brière (divers droite). Il a été élu troisième adjoint aux grands événements. Le 19 février 2016, il démissionne de son poste. En 2015, il s'est présenté aux élections départementales en binôme avec Brigitte Boisgerault. Il a été élu au second tour avec 74,03 % des voix. En 2018, il démissionne du conseil municipal de Saint-Lô. Deux ans plus tard, il a été réélu sur la liste d'Emmanuelle Lejeune. Il devient ainsi le 5e adjoint chargé de la vie culturelle et de la communication.
Côté coeur, Mathieu a été en couple avec [people=741]Clémence Castel[/people] durant douze ans. Mais en juillet 2019, ils officialisent leur rupture. L'ancienne candidate a retrouvé l'amour dans les bras d'une femme prénommée Marie. Mathieu file quant à lui le parfait amour avec une femme prénommée Badia.
Discographie :
2008 : Le bonheur ça fait mal