Sam Simon, le co-créateur de la série américaine Les Simpsons est décédé ce lundi 9 mars. À l'âge de 59 ans, le scénariste américain est mort des suites d'un cancer du côlon diagnostiqué dans le courant de l'année 2012, il n'avait jamais cherché à cacher que cette maladie était incurable et qu'il était en phase terminale. Selon les informations du magazine Variety, Sam Simon est décédé dans sa résidence de Los Angeles en Californie, entouré de sa famille et de son chien. Ce dernier avait une place très spéciale dans la vie de cet ardent défenseur du droit des animaux, selon les informations du site TMZ.
Son collègue et ami Al Jean, qui a participé lui aussi à l'écriture de la série culte de même que Matt Groening et James L. Brooks, n'a pas manqué de s'exprimer sur son compte Twitter où il a posté plusieurs messages pour rendre hommage à Sam Simon. "@thesimpsons #simsponsforever Je viens d'apprendre la terrible nouvelle de la mort de @simonsam. Un grand homme. Je lui dois tout, a-t-il tweeté. Si vous voulez honorer la mémoire de Sam, faites quelque chose d'agréable pour le prochain animal que vous rencontrerez. Une perte énorme. Tu vas nous manquer."
Sam Simon avait quitté la sitcom à succès dans le courant de l'année 1993 mais était toujours crédité comme producteur exécutif de l'émission. Au moment de son départ, il avait touché une belle indemnité qui l'avait mise à l'abri du besoin pendant un sacré moment. Il passait désormais la plupart de son temps à oeuvrer pour diverses activités philanthropiques. Le média IMDB, spécialisé dans le cinéma et la télévision, assure que sa prime de départ se chiffrerait à quelque 10 millions de dollars par année. Une somme qui devait honorer son précieux talent pour lequel il a notamment reçu sept Emmy Awards pour Les Simpsons et deux pour son implication en tant qu'auteur dans The Tracey Ullman Show. Sam Simon avait aussi rédigé des épisodes pour Taxi et Cheers.
Coline Chavaroche