Quand une condamnation à mort... fait aimer la vie. Atteint d'un cancer du côlon en phase terminale depuis 2012, Sam Simon, co-créateur des Simpson, pourrait s'apitoyer sur son sort. Mais ce serait mal connaître ce très généreux millionnaire, qui dépense sans compter pour ses activités philanthropiques et profite de ses derniers instants avec le sourire. A tel point qu'il parle du cancer comme étant "l'expérience la plus incroyable de (sa) vie" et assure n'avoir jamais été "aussi heureux qu'aujourd'hui", dans des propos tenus sur NBC...
"C'est ce qu'on appelle le bonheur"
Si Sam Simon a voulu donner un espoir à tous les malades du cancer, c'est plutôt réussi. Car malgré ses traits creusés, l'homme aux neuf Emmy Awards n'a pas perdu le goût de vivre, bien au contraire. Et tout cela grâce à plusieurs facteurs, comme l'affection de ses proches. "Quelque part, j'ai fini entouré de gens qui m'aiment, prennent soin de moi et feraient n'importe quoi pour moi. C'est ce qu'on appelle le bonheur. Je crois que j'aurais peut-être eu un problème pour m'autoriser ça avant", estime le millionnaire. "Le cancer a été un combat, un voyage, une aventure et la plus incroyable expérience de ma vie", poursuit ce modèle d'optimisme et d'altruisme.
Si Sam Simon garde toujours l'envie de vivre, c'est également grâce à son combat pour les animaux. Sans enfant et riche grâce aux Simpson, qui lui permettent de toucher 10 millions de dollars de royalties par an même s'il a quitté la série animée en 1993, il consacre toute sa fortune à sa fondation, qui se bat contre la faim (avec des produits végétaliens) pour les humains et les animaux, et à la PETA, aux côtés de sa fondatrice Ingrid Newkirk. "Elle est arrivée presque comme une thérapie pour moi, on a planifié et on continue de planifier toute une série d'actions pour libérer des animaux, ça me donne un but auquel me raccrocher", a-t-il dit sur NBC à Maria Shriver, l'ex d'Arnold Schwarzenegger, depuis sa maison de Los Angeles.
"Si tu veux choper des filles, le cancer est la meilleure des choses"
A 58 ans et après deux divorces - de Jennifer Tilly en 1991, dont il est resté très proche, et de la playmate Jami Ferrell après une très brève union -, Sam Simon est d'autant plus heureux qu'on ne lui a donné que six mois à vivre à l'été 2013. Plus d'un an après, le scénariste américain se souvient ainsi du verdict terrible des médecins. "On ne peut pas vous guérir mais mon but est de vous garder vivant", lui aurait dit son docteur, qu'il remercie aujourd'hui pour son "travail remarquable". "Je n'ai jamais été aussi heureux", rappelle-t-il tout de suite. Et même si le cancer reste "une horrible maladie", il n'en perd pas son humour qui a fait mouche dans les Simpson. "Si tu veux de la pub et choper des filles, le cancer est la meilleure chose au monde", conclut le malade qui, à l'en croire, ne pourrait pas être "plus heureux".