Le mythique acteur hollywoodien Tony Curtis est mort hier matin des suites d'un arrêt cardiaque, dans sa maison de Henderson, dans le Nevada, à l'âge de 85 ans.
La disparition de celui qui laissera une trace indélébile dans la légende hollywoodienne, à travers une filmographie prestigieuse où figurent des chefs-d'oeuvres comme Certains l'aiment chaud ou Spartacus, a plongé ses proches et le monde du cinéma dans une profonde tristesse.
L'acteur britannique Roger Moore, qui fêtera ses 83 ans dans quelques jours, avait joué plusieurs années aux côtés de Tony dans la célèbre série Amicalement Vôtre (voir le cultissime générique ci-dessus), dans laquelle ils incarnaient le fameux duo Danny Wilde/Brett Sinclair. Amis depuis plus de quarante ans, les deux acteurs étaient restés très proches et Roger vient de déclarer sur la chaîne Sky News : "Je suis sous le choc. Je savais que Tony était en mauvaise santé, mais on ne pense jamais que les amis partent un jour... Je suis vraiment très triste, également pour Jill, son épouse, qui l'adorait. Nous avons beaucoup rigolé tous les deux, et nous travaillions ensemble tous les jours. Il avait beaucoup d'humour. C'était un acteur génial. Il va me manquer."
La fille de la star - l'actrice Jamie Lee Curtis, 51 ans, vue dans Un fauteuil pour deux, Perfect ou True Lies -, qu'il a eue lors de son union avec l'actrice Janet Leigh, a confié pour sa part : "Mon père laisse derrière lui un héritage fait de grandes performances dans des films majeurs, ainsi que de remarquables peintures. Il laisse aussi derrière lui ses enfants et leur famille, qui l'ont aimé et respecté, une femme et des beaux-parents qui lui étaient dévoués. Il laisse enfin derrière lui des fans présents dans le monde entier."
Mais le décès de l'acteur hollywoodien ne plonge pas uniquement ses proches dans la tristesse. En effet, Tony devait commencer le 7 novembre le tournage du film indépendant Morella et y incarner Frank Phillips, un rôle qui avait été écrit spécialement pour lui d'après une nouvelle d'Edgar Allan Poe. Les producteurs ont donc décalé le début du tournage et ont déclaré : "Nous allons nous efforcer de trouver un acteur de la trempe de Tony. Ce qui sera difficile. Nous sommes vraiment anéantis par cette disparition. Notre film sera dédié à sa mémoire."
Ses funérailles auront lieu le lundi 4 octobre, au cimetière Green Valley, à Las Vegas.
A.I.