Le grand Tony Curtis nous a quittés aujourd'hui. Retour sur la carrière de la star hollywoodienne.
De son vrai nom Bernard Schwartz, Tony Curtis était né le 3 juin 1925 à New York. Très vite attiré par la comédie, et possédant un physique attrayant (ses origines juives hongroises jouent pour lui), il enchaîne les séries B sans prétention avant de décrocher son premier rôle marquant aux côtés de James Stewart dans Winchester '73.
En 1951, il rencontre et épouse la belle Janet Leigh (Psychose), avec qui il aura deux enfants - Kelly (1956) et Jamie Lee (1958).
En 1956, Tony, grâce un physique athlétique, obtient son premier grand rôle avec Trapèze, aux côtés de Burt Lancaster. Le film est un immense succès et Tony y montre toute l'étendue de son talent dramatique. Les deux stars reformeront leur duo aussitôt pour le magnifique Grand Chantage, qui consacrera Tony à Hollywood et auprès des studios.
Par la suite, il rencontre une première fois Kirk Douglas à l'occasion du tournage des Vikings, puis se trouve nominé à l'Oscar du meilleur acteur pour sa composition dans La Chaîne, avant de devenir une superstar internationale en se travestissant aux côtés de Jack Lemon et Marilyn Monroe (avec qui il aura une aventure sur le tournage) dans Certains l'aiment chaud, de Billy Wilder.
En 1960, il retrouve Kirk Douglas pour l'épique tournage de Spartacus, de l'immense Stanley Kubrick, et enchaîne les succès avec notamment Deux têtes folles, Le dernier de la liste, La grande course autour du monde ou L'étrangleur de Boston.
A la fin des années 60, Tony se tourne vers la télévision avec la même réussite. En incarnant Danny Wilde dans la série culte Amicalement Vôtre, aux côtés de Roger Moore, il entre dans le salon de millions de téléspectateurs dans le monde et assoie définitivement sa notoriété.
Il se retire du cinéma et de la télévision aux débuts des années 80 et devient un artiste peintre apprécié, dont les oeuvres peuvent s'arracher pour des dizaines de milliers de dollars. Reconnu par Hollywood, il a obtenu son étoile sur le fameux Walk of Fame et a été fait chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres, à Paris, en 1995.
Il n'aura cependant jamais remporté ni le Golden Globe ni l'Oscar.
Après avoir été hospitalisé d'urgence en juillet dernier pour des problèmes respiratoires, il est mort le jeudi 30 septembre 2010, à l'âge de 85 ans.
A.I.