Mort du clarinettiste Buddy DeFranco, un maître du jazz
Publié le 29 décembre 2014 à 22:28
Par Nicolas N.
Buddy DeFranco à New York en 1947. Buddy DeFranco à New York en 1947.© William P. Gottlieb
Buddy DeFranco et Terry Gibbs - Memories of You - 1991
Buddy DeFranco - Yesterdays - à Tokyo, le 1er septembre 1983.
The Buddy DeFranco Quartet - Mr. Clarinet - 1953.
La suite après la publicité

C'est un clarinettiste de légende qui s'est éteint. Le musicien de jazz Buddy DeFranco est mort mercredi 24 décembre 2014 dans un hôpital de Panama City, en Floride, où il résidait avec son épouse. C'est cette dernière qui a confirmé la triste nouvelle à l'Associated Press (AP), ajoutant que la santé de Buddy déclinait ces dernières années. Il avait 91 ans et a joué avec les plus grands. La liste des artistes qu'il a accompagnés donne le tournis : Frank Sinatra, Billie Holiday, Tony Bennett (actuel complice de Lady Gaga), Ella Fitzgerald, Nat King Cole, Oscar Peterson, Charlie Parker et Art Tatum, pour n'en citer que quelques-uns... "Nous avons reçu des messages de condoléances du monde entier", a également indiqué l'épouse du défunt, Joyce DeFranco, mère de son fils unique, Chad.

Au cours de sa longue carrière débutée adolescent dans les années 1930, Buddy DeFranco a enregistré plus de 150 albums. Outre-Atlantique, il a été intronisé à l'American Jazz Hall of Fame et été élevé au rang de "Maître de jazz" en 2006, la plus haute distinction artistique du genre. Sa contribution est énorme : "Buddy DeFranco est le clarinettiste qui, quasi seul et sans jamais renier ses racines swing, a poussé les harmonies et le langage rythmique vers les territoires plus aventureux du bebop et au-delà", a expliqué le clarinettiste de jazz Ken Peplowski dans un e-mail adressé à l'AP.

Un glentleman

Né en 1923 dans le New Jersey, Buddy DeFranco est élevé au sud de Philadelphie. Il commence l'apprentissage de la clarinette à l'âge de 9 ans et remporte son premier prix majeur de musique à 14. En 1939 commence sa vie sur les routes. DeFranco joue dans les orchestres de swing les plus réputés. En 1950, le jazz est en pleine révolution grâce à des artistes comme Charlie Parker qui fascinent déjà DeFranco. Le clarinettiste se joint alors à eux, embrasse le bebop et transfigure la manière dont il joue de son instrument. Puis il crée son propre quartet qui tourne partout dans le monde. Petit à petit, Buddy s'impose comme l'un des meilleurs clarinettistes. De 1966 à 1974, il dirige le Glenn Miller Orchestra. Il anime son propre show à la télévision et tourne dans les années 1980 et 1990 avec le vibraphoniste Terry Gibbs.

Instrument le plus difficile à maîtriser dans le jazz, la clarinette a trouvé en Buddy DeFranco son meilleur ambassadeur. La notion de transmission était essentielle pour lui. "Il était particulièrement bienveillant et d'un grand soutien avec tous les jeunes clarinettistes", souligne Ken Peplowski. Le clarinettiste cubain Paquito D'Rivera confirme : "Il n'était pas seulement un grand artiste, mais aussi un gentleman d'une grande élégance avec un sens aigu de la camaraderie." En 2006, alors qu'il reçoit son titre de "Maître de jazz", Buddy DeFranco confie : "Charlie Parker et Art Tatum sont pour moi des génies. Je suis bien en-deçà d'eux. Mais j'ai essayé de faire quelque chose de différent avec cet instrument et c'est ainsi que j'aimerais que l'on se souvienne de moi."

Mots clés
People USA Mort Hommage Vidéos Photo Musique
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Jean-Marie Le Pen est mort à 96 ans play_circle
Henri Leclerc, avocat à la carrière exceptionnelle, nous a quittés : "Merci Maître"
Henri Leclerc, avocat à la carrière exceptionnelle, nous a quittés : "Merci Maître"
1 septembre 2024
Camille Lacourt, papa comblé : sa fille Jazz et son petit Marius possèdent un point commun physique magnifique play_circle
Camille Lacourt, papa comblé : sa fille Jazz et son petit Marius possèdent un point commun physique magnifique
6 janvier 2025
Les articles similaires
Recueillement après le départ d'un grand chef : Véronique Jannot présente pour la famille, l'épouse dans ses bras play_circle
Recueillement après le départ d'un grand chef : Véronique Jannot présente pour la famille, l'épouse dans ses bras
3 février 2025
Didier Roustan emporté à seulement 66 ans : son état de santé était un secret... sauf pour quelques personnes play_circle
Didier Roustan emporté à seulement 66 ans : son état de santé était un secret... sauf pour quelques personnes
12 septembre 2024
Dernières actualités
Une candidate de Familles Nombreuses vient-elle d'annoncer sa 11ème grossesse ? On en est presque sûr play_circle
Une candidate de Familles Nombreuses vient-elle d'annoncer sa 11ème grossesse ? On en est presque sûr
10:39
PORTRAIT Christian (Koh-Lanta 2025), le doyen de la saison : sportif et déterminé, il n'a rien à envier aux jeunes ! play_circle
PORTRAIT Christian (Koh-Lanta 2025), le doyen de la saison : sportif et déterminé, il n'a rien à envier aux jeunes !
10:10
Dernières news