En 2003 et 2012, dans la Revanche des héros de Koh-Lanta, Moussa avait montré toute l'étendue de sa force et son talent dans la survie. Deux ans après sa dernière participation au programme d'aventure de TF1, le Survivor a prouvé qu'il était encore un vrai battant puisqu'il vient de remporter pour la deuxième fois le titre de champion du monde de sanda, un art martial chinois.
Si en 2009, Moussa Niang était couronné champion du monde dans la catégorie amateur, cette fois, c'est en tant que professionnel de la discipline qu'il a été salué. C'est samedi 29 novembre 2014, au Palais des Sports de Lyon-Gerland que se tenait le premier championnat du monde professionnel de sanda. Face à lui, dans la catégorie des moins de 93 kilos, se tenait un adversaire de taille, Jérémy Monaco, champion du monde en titre de yoseikan budo et de kempo.
Malgré tout, Moussa a pris le dessus et après cinq rounds de deux minutes, le jury a décidé de lui offrir le titre. "Je n'étais pas monté sur une plate-forme de sanda pour un combat depuis cinq ans. J'avoue que j'avais un peu peur d'avoir perdu les sensations, mais dès que j'ai posé le premier pied, tout est revenu ! Un deuxième titre mondial, cette fois en catégorie 'professionnels', c'est un grand honneur. Je m'entraîne fort pour ce retour depuis plusieurs mois, et je serai ravi de recroiser mon adversaire à l'occasion de sa revanche s'il le souhaite", a-t-il déclaré avec joie.
Fier et heureux, Moussa Niang a pu compter sur le soutien d'un ami particulier : Patrick, autre candidats de Koh-Lanta qu'il avait rencontré lors de la Revanche des héros.
Sarah Rahimipour