David Beckham et le prince William ont certes échoué à attirer une des prochaines coupes du monde de football en Angleterre, mais bien des stars sont quant à elles en pleie effervescence pour le grand événement de 2012 outre-Manche, bien acquis celui-là : les Jeux Olympiques d'été de Londres !
Après 1908 et 1948, la capitale anglaise a été désignée en 2005 pour accueillir une troisième fois dans son histoire la grand-messe mondiale du sport et de la sportivité. Et si la candidature victorieuse fut portée par le double champion olympique du 1500m (1980, 1984) Sebastian Coe - encore un sportif qui a réussi sa reconversion dans la sphère politique -, ce sont bien deux athlètes non britanniques qu'on voyait, ce mardi 15 mars, faire la promotion des Jeux de Londres au pied de Tower Bridge : Carl Lewis et Nadia Comaneci.
Carl Lewis, élu "sportif du XXe siècle" par le Comité International Olympique, et Nadia Comaneci, gymnaste entrée dans la légende en signant sept fois un dix parfait en carrière, prenaient part avec beaucoup d'entrain, mardi, à une campagne promotionnelle pour la mise en vente des premiers billets pour les Jeux de Londres. A 500 jours du début de la manifestation (27 juillet - 12 août 2012), le compte à rebours est lancé également pour la vente des quelque 6,6 millions de tickets.
Quel plaisir de voir ces deux légendes vivantes, visiblement très complices, prêter leur notoriété à ce grand rendez-vous, entourée du maire de Londres Boris Johnson, de Seb Coe, de la double championne olympique en titre du 400m et du 800m Rebecca Addlington, ainsi que de 26 enfants représentants autant de disciplines !
Carl Lewis, 49 ans, dix médailles olympiques dont neuf en or, a révolutionné l'athlétisme et l'a fait entrer de plain-pied dans l'ère du professionnalisme ; Nadia Comaneci, 49 ans également, cinq titre et neuf médailles olympiques en carrière, changea la donne de la gymnastique de haut niveau en étant la première athlète à obtenir, à seulement 14 ans, un dix parfait aux Jeux Olympiques. Mais la figure qu'ils nous ont proposée ensemble n'avait rien à voir avec leurs exploits passés !