L'En Avant Guingamp (EAG), et plus largement le monde du football et du sport, sont en deuil.
Dans l'après-midi du vendredi 3 janvier 2020, le club breton de Ligue 2 a annoncé la terrible et soudaine disparition de l'un de ses joueurs, Nathaël Julan, âgé seulement de 23 ans. "L'En Avant Guingamp est en deuil. Le club a eu l'immense douleur d'apprendre cet après-midi, le décès accidentel de son joueur Nathaël Julan. En ce jour tragique, tous les membres du club s'associent pour adresser leurs condoléances attristées à la famille de Nathaël", a-t-il été publié sur les réseaux sociaux de l'EAG. "La rencontre de préparation Guingamp-Concarneau qui devait se dérouler le samedi 4 janvier a été annulée en raison du deuil tragique qui touche l'EAG, a-t-il été ajouté. En raison du drame qui touche le club, l'EAG observera, ce samedi, une journée de deuil en suspendant toutes ses activités. Le Pro Park, l'Akademi, la Boutique et le siège seront fermés."
C'est après avoir quitté la séance quotidienne d'entraînement avec son club de l'En Avant Guincamp que Nathaël Julan a été victime d'un accident de la route mortel à Pordic, près de Saint-Brieuc dans les Côtes-d'Armor.
Selon le Centre opérationnel départemental d'incendie et de secours des Côtes d'Armor (Codis), la voiture du jeune footballeur a quitté la chaussée alors qu'il roulait sur une voie express à Pordic, aux alentours de 16h, et a percuté un arbre à forte vitesse. A l'arrivée des secours, le jeune homme a été désincarcéré mais il était déjà en arrêt cardio-respiratoire. Il est décédé sur les lieux de l'accident. Des prélèvements sanguins ont été réalisés et une enquête a été confiée à la gendarmerie. L'un de ses coéquipiers, qui le suivait dans un autre véhicule, aurait été témoin du drame.
Formé au Havre (Ligue 2), Nathaël Julan y avait signé son premier contrat professionnel en 2016, avant de s'engager à Guingamp en janvier 2018. L'hiver dernier, il avait été prêté pour la fin de la saison à Valenciennes (L2).