Si Nathalie Baye a été honorée par un César de la meilleure actrice pour son rôle dans le film Le Petit Lieutenant en 2006, elle ne garde pas que des bons souvenirs du tournage. Ce dernier s'est avéré quelque peu mouvementé d'après les dires du réalisateur Xavier Beauvois. Dans les pages de L'Obs, le cinéaste de 56 ans a dévoilé des anecdotes sur le sujet qui valent le détour. Et elles sont aussi rocambolesques qu'incroyables.
Comme il l'a si bien rappelé, presque toute l'équipe du film a atterri aux urgences. Tout est parti d'un appel de Laura Smet, fille de Nathalie Baye et Johnny Hallyday, à sa mère : "Nathalie Baye est tellement contente du tournage du 'Petit Lieutenant' qu'à la cantine, elle offre huîtres et champagne à l'équipe", débute-t-il. "Là, coup de fil de sa fille : le père de Nathalie Baye ne va pas bien du tout. Peintre, il s'est empoisonné avec de l'essence de térébenthine. Elle appelle le Samu, ça ne passe pas."
Racontant le parcours d'un lieutenant de police du Havre affecté à Paris, Le Petit Lieutenant a réquisitionné la présence de véritables policiers durant le tournage. Et c'était une chance puisqu'ils ont permis à l'actrice et au réalisateur de retrouver rapidement le père de Nathalie Baye pour l'emmener aux urgences : "Je leur demande : 'Vous avez votre voiture avec gyrophare et sirène deux tons ?' Ils emmènent Nathalie chez son père puis à l'hôpital Bichat. Le lendemain, où tourne-t-on ? A Bichat, en réanimation ! Nathalie croise le médecin qui vient de sauver son père, il ne comprend pas ce qu'elle fabrique là."
S'ils ne devaient à l'origine qu'y tourner, l'hôpital Bichat a été bien plus que le théâtre d'un scénario bien ficelé pour Xavier Beauvois. Ce dernier, alors en plein travail dans l'établissement médical pour les besoins du film, se retrouve admis aux urgences à son tour : "Je suis pris d'une crise d'inflammation veineuse carabinée. Direction les urgences, à l'étage en dessous. On leur explique qu'on est en train de tourner un film, ils s'en fichent : 'Faite la queue comme tout le monde ou appelez SOS Médecins. On retourne en réa, le régisseur contacte SOS Médecins et quand il donne l'adresse, le type, croyant à une blague, lui raccroche à la gueule." Xavier Beauvois s'en sera finalement sorti en étant "shooté aux anti-inflammatoires" et il n'aura pas souffert pour rien. Le Petit Lieutenant a obtenu deux récompenses, l'une aux César grâce à Nathalie Baye, l'autre à la Mostra de Venise.