Nathalie Baye : Son père "empoisonné", une soirée cauchemardesque dans un hôpital de l'est parisien
Publié le 4 janvier 2024 à 17:50
Par Caroline Perrin | Journaliste
Obélix de la presse people, elle est tombée dedans quand elle était petite et n’a jamais vraiment quitté la marmite. Son passe-temps favori ? Éplucher les réseaux sociaux des stars pour dénicher des indices sur des ruptures ou des nouveaux couples encore tenus secrets.
Dans les pages de "L'Obs", le réalisateur et scénariste Xavier Beauvois a partagé un souvenir terrible vécu avec Nathalie Baye sur le tournage du film "Le petit lieutenant." A l'époque, la maman de Laura Smet apprend que son papa vient d'être empoisonné. Le début d'une très longue soirée aux urgences.
Nathalie Baye : Son père "empoisonné", une soirée cauchemardesque dans un hôpital de l'est parisien
Nathalie Baye a eu une sacrée frayeur sur le tournage du "Petit Lieutenant" de Xavier Beauvois
Rencontre avec Nathalie Baye lors du Festival International Serie Mania à Lille. © Christophe Aubert via Bestimage Alors qu'elle est en plein travail, elle apprend par sa fille Laura Smet que son père "ne va pas bien du tout" 
Nathalie Baye et Xavier Beauvois - Avant-première du film "Les gardiennes" à La Cinémathèque française à Paris le 1er décembre 2017. © Coadic Guirec/Bestimage "Peintre, il s'est empoisonné avec de l'essence de térébenthine" révèle le réalisateur Xavier Beauvois dans les pages de "L'Obs"
Nathalie Baye et sa fille Laura Smet - Soirée des "Révélations César 2015" à l'hôtel Meurice à Paris le 12 janvier 2015. L'actrice a pu compter sur la présence de vrais policiers sur le plateau pour l'emmener chez son père avant de gagner l'hôpital Bichat où il a été pris en charge 
Nathalie Baye lors de l'avant première de "Downton Abbey 2 : Une nouvelle ère" au cinéma Gaumont Champs-Élysées Marignan à Paris le 19 avril 2022 © Giancarlo Gorassini / Bestimage Xavier Beauvois rencontre alors un pépin de santé : "Je suis pris d'une crise d'inflammation veineuse carabinée. Direction les urgences, à l'étage en dessous. On leur explique qu'on est en train de tourner un film, ils s'en fichent"
Nathalie Baye et Xavier Beauvois - Avant-première du film "Les gardiennes" à La Cinémathèque française à Paris le 1er décembre 2017. © Coadic Guirec/Bestimage
La suite après la publicité

Si Nathalie Baye a été honorée par un César de la meilleure actrice pour son rôle dans le film Le Petit Lieutenant en 2006, elle ne garde pas que des bons souvenirs du tournage. Ce dernier s'est avéré quelque peu mouvementé d'après les dires du réalisateur Xavier Beauvois. Dans les pages de L'Obs, le cinéaste de 56 ans a dévoilé des anecdotes sur le sujet qui valent le détour. Et elles sont aussi rocambolesques qu'incroyables.

Comme il l'a si bien rappelé, presque toute l'équipe du film a atterri aux urgences. Tout est parti d'un appel de Laura Smet, fille de Nathalie Baye et Johnny Hallyday, à sa mère : "Nathalie Baye est tellement contente du tournage du 'Petit Lieutenant' qu'à la cantine, elle offre huîtres et champagne à l'équipe", débute-t-il. "Là, coup de fil de sa fille : le père de Nathalie Baye ne va pas bien du tout. Peintre, il s'est empoisonné avec de l'essence de térébenthine. Elle appelle le Samu, ça ne passe pas."

Des policiers à la rescousse

Racontant le parcours d'un lieutenant de police du Havre affecté à Paris, Le Petit Lieutenant a réquisitionné la présence de véritables policiers durant le tournage. Et c'était une chance puisqu'ils ont permis à l'actrice et au réalisateur de retrouver rapidement le père de Nathalie Baye pour l'emmener aux urgences : "Je leur demande : 'Vous avez votre voiture avec gyrophare et sirène deux tons ?' Ils emmènent Nathalie chez son père puis à l'hôpital Bichat. Le lendemain, où tourne-t-on ? A Bichat, en réanimation ! Nathalie croise le médecin qui vient de sauver son père, il ne comprend pas ce qu'elle fabrique là."

Nathalie Baye, Xavier Beauvois - Dîner après la cérémonie de remise de prix du 63ème festival de Cannes en 2010 © BestImage, SGP / BESTIMAGE
Un séjour à l'hôpital plus long que prévu

S'ils ne devaient à l'origine qu'y tourner, l'hôpital Bichat a été bien plus que le théâtre d'un scénario bien ficelé pour Xavier Beauvois. Ce dernier, alors en plein travail dans l'établissement médical pour les besoins du film, se retrouve admis aux urgences à son tour : "Je suis pris d'une crise d'inflammation veineuse carabinée. Direction les urgences, à l'étage en dessous. On leur explique qu'on est en train de tourner un film, ils s'en fichent : 'Faite la queue comme tout le monde ou appelez SOS Médecins. On retourne en réa, le régisseur contacte SOS Médecins et quand il donne l'adresse, le type, croyant à une blague, lui raccroche à la gueule." Xavier Beauvois s'en sera finalement sorti en étant "shooté aux anti-inflammatoires" et il n'aura pas souffert pour rien. Le Petit Lieutenant a obtenu deux récompenses, l'une aux César grâce à Nathalie Baye, l'autre à la Mostra de Venise.

À propos de
Nathalie Baye
Nathalie Baye
Nathalie Baye : Cet acteur qui avait tout quitté pour elle avant sa rencontre avec Johnny Hallyday, une romance oubliée
28 septembre 2023 à 20:05
Tous les articles
Mots clés
Cinéma Famille People People France Photo
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Gad Elmaleh va s'éloigner de Paris pour un immense projet : rapprochement en vue avec son jeune fils Raphaël
Gad Elmaleh va s'éloigner de Paris pour un immense projet : rapprochement en vue avec son jeune fils Raphaël
5 juin 2024
Paul Belmondo : Sa soeur Florence installée à des milliers de kilomètres de Paris dans une villa de 180m2, une vie en pleine nature
Paul Belmondo : Sa soeur Florence installée à des milliers de kilomètres de Paris dans une villa de 180m2, une vie en pleine nature
24 octobre 2024
Dernières actualités
Pascal Praud cible une amie de longue date de Pierre Palmade : "Les rats quittent le navire..." play_circle
Pascal Praud cible une amie de longue date de Pierre Palmade : "Les rats quittent le navire..."
12:39
Face à des épreuves familiales, Julian Bugier a trouvé refuge dans l'établissement de son grand-père, "une institution à Blois" play_circle
Face à des épreuves familiales, Julian Bugier a trouvé refuge dans l'établissement de son grand-père, "une institution à Blois"
12:13
Cassandre (Koh-Lanta 2024) pose avec Gustin : nouvelle photo complice du duo, plus proche que jamais
Cassandre (Koh-Lanta 2024) pose avec Gustin : nouvelle photo complice du duo, plus proche que jamais
11:47
Adèle Exarchopoulos irrésistible en robe échancrée aux côtés de Thierry Henry et sa sublime femme
Adèle Exarchopoulos irrésistible en robe échancrée aux côtés de Thierry Henry et sa sublime femme
11:16
Dernières news