Une horrible tragédie s'est produite au large de Palerme en Sicile dans la nuit de dimanche 18 au lundi 19 août 2024. Selon les informations rapportées par l'AFP, un immense voilier de plaisance a fait naufrage. La carcasse du bateau a été localisée à 50 mètres de profondeur après avoir coulé. D'après le premier rapport des pompiers et des gardes-côtes italiens, 15 personnes ont été secourues lors de ce naufrage, tandis que six autres étaient portées disparues. Entre temps, quatre corps ont été retrouvés dans l'épave de cet immense bateau, avant d'être ramenés à terre. Les cadavres du magnat de la technologie britannique Mike Lynch et de sa fille adolescente, baptisée Hannah, feraient partie des corps repêchés.
De plus, une cinquième dépouille a également été retrouvée dans l'épave de ce voilier. Cependant, elle n'a pas encore été ramenée à la surface pour l'instant. Il reste donc toujours une personne portée disparue. Les équipes de recherche ont découvert les corps en parcourant les ruines du voilier de luxe qui a fait naufrage après avoir été victime d'une trombe marine. Les corps repêchés ont été emmenés à la morgue pour être formellement identifiés. Pour mémoire, le corps d'un membre de l'équipage avait déjà été retrouvé le lundi 19 août 2024. En fait, Mike Lynch, le "Bill Gates" britannique, s'était rendu sur ce bateau pour célébrer sa victoire dans son procès pour fraude aux États-Unis. Ce dernier concernait la vente de son entreprise technologique Autonomy à Hewlett-Packard pour 8,3 milliards de livres sterling.
Selon les confidences d'un expert, les plongeurs qui ramènent les corps à la surface sont profondément affectés par ce qu'ils ont vu sous l'eau. "C'est toujours un grand traumatisme" a déclaré le dirigeant d'une société spécialisée dans la recherche et le sauvetage d'épaves au micro de la BBC. "Pour moi et pour mon équipe de plongeurs, c'est toujours très difficile de faire ce travail. Au nom de mes collègues et de moi-même, je voudrais exprimer ma plus profonde sympathie aux familles des victimes et leur exprimer nos condoléances et notre proximité dans ce moment difficile", a-t-il ensuite ajouté. L'opération lancée pour retrouver les corps des personnes portées disparues a été notamment entravée par plusieurs problèmes. Par exemple, l'accès aux cabines était bloqué par des débris, et un épais limon empêchait les plongeurs de voir à l'intérieur des fenêtres.