Ce matin, vers 5h30 se sont ouverts les Jeux olympiques d'hiver lors d'une cérémonie une nouvelle fois grandiose. Près de 12 000 personnes se sont relayées pour faire parvenir la flamme olympique jusqu'à Vancouver dont Philippe Candeloro, Michael Bublé ou encore, la chanteuse canadienne, Shania Twain.
La cérémonie s'est ouverte par l'entrée du drapeau olympique dans le BC Place Stadium. L'acteur canadien Donald Sutherland était l'un des porteurs du célèbre symbole. Après la levée du drapeau, l'hymne du Canada a résonné dans le stade, lançant officiellement le défilé des 82 délégations engagées dans cette compétition. Comme le veut la tradition, c'est la délégation grecque qui ouvre le bal. Les athlètes canadiens, très applaudis par les spectateurs, le referment.
Un snowboarder entre alors en scène et passe à travers les cinq anneaux olympiques. Le chanteur Bryan Adams fait son come-back et en duo avec Nelly Furtado, suivi du québécois Garou que l'on sait de retour au pays, en compagnie de sa jolie Lorie, depuis quelques jours ! Elle devait bien bien être cachée quelque part dans la foule notre Lorie... on ne l'a pas vue, on cherche !
Le reste du spectacle est grandiose et rend hommage à toute la richesse du Canada : un ours géant, la banquise, les Amérindiens, le folklore celte, tout y est passé jusqu'à l'arrivée de la tant attendue flamme. C'est l'athlète canadien, Wayne Gretsky, considéré comme le plus grand joueur de hockey sur glace au monde, qui porte la flamme en dernier et allume la vasque qui scintillera durant les 16 jours de festivités.
Dans les tribunes, Le prince Haakon de Norvège s'est levé pour applaudir les athlètes de touts les pays !
Depuis quelques jours le monde a les yeux tournés vers la ville de Vancouver. La veille de la cérémonie, la princesse Anne d'Angleterrre est venu soutenir ses athlètes de manière très... officielle. Le prince Frederik du Danemark fait de même avec ses troupes. De son côté, Sandra Oh de Grey's Anatomy, d'origine canadienne, a fait part de son enthousiasme lors de la cérémonie de présentation du drapeau. L'actrice était visiblement montée sur un ressort et débordante de joie !!!
Seul ombre au tableau, le décès hier d'un athlète géorgien lors de l'entraînement. La délégation de son pays ainsi que le président des J.O lui ont rendu hommage pendant la cérémonie d'ouverture.
A.D.