Atteint d'une infection pulmonaire, Nelson Mandela avait dû être hospitalisé à Pretoria, samedi 8 décembre. Si depuis, les nouvelles se veulent rassurantes, l'état de l'ancien président sud-africain avait inquiété son entourage et son pays natal. Durant le tournage lundi 10 décembre d'une émission télévisée, Graça Machel, la femme du prix Nobel de la paix 1993, a témoigné. Si elle n'a pas donné de nouvelles sur l'état de santé de son époux, âgé de 94 ans, elle a regretté de le voir "prendre de l'âge", selon l'AFP.
"Ce que je veux dire, c'est que cet esprit et cette étincelle, vous voyez, disparaissent peu à peu", a confié Graça Machel dans un très émouvant témoignage. Face à la fatalité de l'âge, la femme de Nelson Mandela se veut tout de même courageuse, malgré sa tristesse : "Le voir vieillir, c'est aussi quelque chose qui fait de la peine... Mais vous comprenez et vous savez que cela doit arriver", assure-t-elle.
Une des petite-filles de Nelson Mandela, Ndikela, a également commenté l'état de santé et la condition de l'ex-président : "Je pense qu'il prend les choses avec sérénité, il a fini par accepter que cela fait partie du processus de vieillissement, et ça fait partie de l'humanité elle-même. A un certain moment, on devient dépendant de quelqu'un d'autre, il a accepté ça", estime-t-elle.
Mardi 11 décembre, quatre jours après son hospitalisation, la présidence a annoncé que Nelson Mandela souffrait d'un infection pulmonaire. Jusqu'à présent, on ne connaissait pas les raisons exactes de son hospitalisation. "Les médecins ont terminé les examens, et ceux-ci ont révélé le réveil d'une ancienne infection pulmonaire, pour laquelle Madiba [nom clanique de Mandela, NDLR] reçoit un traitement approprié auquel il réagit bien", précise le communiqué.
En janvier 2011, Nelson Mandela avait déjà été hospitalisé pour une infection pulmonaire. Cette dernière est liée à la tuberculose, que l'icône de la lutte contre l'Apartheid avait contracté lors de son emprisonnement à Robben Island où il a passé dix-huit de ses vingt-sept années de prison, avant d'être libéré en 1990. "Les infections pulmonaires sont l'un des problèmes les plus courants lorsqu'on prend de l'âge, cela n'a rien d'inhabituel", a rassuré le Dr Mark Sonderup, vice-président de l'ordre des médecins sud-africains, ajoutant cependant que "toute complication de santé chez les sujets très âgés est potentiellement un motif d'inquiétude."
La dernière apparition publique de Nelson Mandela date de 2010, lors de la Coupe du monde de football organisée en Afrique du Sud. Un événement malheureusement marqué par un drame pour l'ancien président, qui a perdu son arrière-petite-fille, Zenani, morte dans un accident de voiture à l'âge de 13 ans.