Petit coup de tonnerre à Hollywood. L'un des projets les plus attendus de l'année prochaine, Gotti : Three Generations, se fera sans le réalisateur Nick Cassavetes, fils de John Cassavetes et de Gena Rowlands. Il a lâché la réalisation de ce biopic sur le clan Gotti, l'une des familles mafieuses les plus influentes du milieu, en raison d'un "conflit d'emploi du temps". C'est Variety qui rapporte la nouvelle.
Pourtant, l'histoire avait bien commencé pour le projet. Au début du printemps 2010, John A. Gotti a vendu les droits afin que la vie de sa famille puisse être adaptée sur grand écran. Il n'est autre que le fils de John Gotti, mort en 2002 après avoir regné en maître sur le mythique clan Gambino (et personnage central du film), et le petit-fils de John Gotti Sr. Et voilà les trois générations réunies.
La semaine passée, le 12 avril exactement, une conférence de presse à laquelle assistait Nick Cassavetes - encore réalisateur à ce moment-là - annonçait la participation de John Travolta dans le rôle de John Gotti, et celle de Lindsay Lohan dans la peau de Victoria, la fille de John Gotti et soeur de John A. Gotti. Enfin, Joe Pesci, déjà révélé en bandit avec Martin Scorsese dans Les Affranchis en 1990, devrait incarner Angelo Ruggiero, le bras droit et ami proche de John Gotti.
Nick Cassavetes, que l'on pourra voir le 25 mai pour un caméo dans Very Bad Trip 2, a, lui, changé son fusil d'épaule. Et si l'auteur de N'oublie jamais ou Alpha Dog lâche la mafia et la direction de Gotti : Three Generations, c'est parce qu'il compte tourner le drame Yellow, film dans lequel on annonce déjà du beau monde : Sienna Miller, Lucy Punch, Ben Foster, et peut-être Gena Rowlands, sa maman ! Un film sur une jeune femme prise dans des soucis de drogue...
Sans réalisateur, le tournage de Gotti : Three Generations ne va t-il pas prendre du retard ? Les studios ont immédiatement prévenu que non. La recherche d'un nouveau metteur en scène est déjà lancée, et les premières prises sont toujours prévues à l'automne prochain à New York.