Nicolas G. Hayek, créateur de la célèbre Swatch, est décédé brutalement à l'âge de 82 ans. L'entrepreneur a succombé à une crise cardiaque alors qu'il travaillait dans son bureau de Bienne (canton de Berne, Suisse).
Dans les années 80, il fusionne deux horlogers en difficulté et créé le Swatch Group. Il est considéré comme l'artisan du redressement de l'industrie horlogère suisse avec le lancement, en mars 1983, de la montre plastique Swatch. Un objet devenu culte tant par son look que par sa portée révolutionnaire. 400 millions d'exemplaires ont été écoulés dans le monde jusqu'à ce jour.
Le groupe détient également des marques aussi prestigieuses que Breguet, Blancpain, Longines, Tissot ou encore Omega dont Cindy Crawford et Nicole Kidman sont les égéries.
Nicolas G. Hayek est également l'inventeur du concept car Smart, développé avec Mercedes.
Sa fille Nayla est, aujourd'hui, membre du conseil d'administration, tandis que son fils G. Nicolas Hayek (Nick Hayek) est l'actuel directeur général du Swatch Group.
Au Figaro, Nicolas G. Hayek déclarait encore récemment : "J'ai bu la vie comme un assoiffé et je peux vous dire qu'elle a un goût sensationnel."