
Des discussions étaient engagées depuis plusieurs semaines et c'est désormais officiel. Nicolas de Tavernost a été choisi pour prendre les rênes de LFP Media, la filiale commerciale de la Ligue annonce Le Monde ce mercredi 9 avril 2025.
L'ancien patron de M6 quitte de facto son poste de PDG de BFMTV et RMC dont il avait hérité en juillet 2024, et ce "afin d’éviter toute accusation de conflit d’intérêts", s'est-il justifié. Nicolas de Tavernost serait néanmoins toujours conseiller du milliardaire et propriétaire du groupe Rodolphe Saadé, pour la branche médias de CMA-CGMCMA Média (BFMTV, RMC, La Tribune dimanche, La Provence), en qualité de vice-président.
L'homme d'affaires de 74 ans et ancien propriétaire des Girondins de Bordeaux est attendu pour prendre ses nouvelles fonctions au sein de LFP Media dans les tous prochains jours, remplaçant ainsi Benjamin Morel parti fin février. Et il y aura déjà fort à faire.

Pour cause, la Ligue de football professionnelle est aujourd'hui en pleine crise avec DAZN, son principal diffuseur, lequel réclame une révision de son contrat et espère garder la main sur la grande majorité des rencontres de foot au moins jusqu'en 2029. Problème, la plateforme britannique aurait cumulé "entre 200 et 250 millions d’euros de pertes", selon L'Équipe depuis son lancement.
Nicolas de Tavernost est donc là pour calmer le jeu et surtout "trouver des solutions" comme il le dit lui-même au journal Le Monde. "La situation connaîtra certainement des rebondissements, des difficultés, mais il faut essayer de trouver des solutions, même si ça prendra du temps pour que la Ligue 1 retrouve la place qu’elle devrait avoir", a-t-il déclaré, n'écartant pas l'idée de monter une chaîne commercialisée par la Ligue. "Cela fait partie des prérogatives de LFP Media d’imaginer les différentes opportunités".