Depuis 1970, ces deux-là sont inséparables. Si la plupart des grandes histoires entre comédien et comédienne dans le cinéma sont amoureuses, celle qui lie Nicole Calfan et Alain Delon est une superbe et véritable histoire d'amitié.
C'est sur le tournage de Borsalino de Jacques Deray, dans lequel elle tient le rôle de Ginette, que Nicole Calfan rencontre la légende Delon. Plus de quarante ans plus tard, l'actrice a décidé de revenir sur les souvenirs qu'elle a du monstre sacré du cinéma en publiant une Lettre entr'ouverte à Alain Delon.
Alors qu'ils étaient il y a peu sur le plateau de Vivement dimanche auprès de Robert Charlebois, Nicole Calfan et Alain Delon se retrouvent aujourd'hui pour une interview nostalgie dans les pages du journal Le Parisien.
Depuis Borsalino, les deux amis ont partagé deux fois l'affiche de Le Gang en 1976 et Frank Riva en 2003. "Sa mascotte", c'est ainsi qu'Alain Delon surnomme la comédienne. Fier de cette amitié sans ambiguïté, il confie : "C'est une amitié pure et rien d'autre. J'ai deux femmes dans ma vie, comme ça : Nicole et Brigitte. Ce n'est que de l'amitié. Avec le temps, c'est beaucoup plus extraordinaire." Nicole Calfan ajoute : "Entre Alain et moi, c'est de l'amour-respect. C'est avec le temps que l'intimité est apparue."
C'est une des femmes de la vie d'Alain Delon qui a permis à Nicole Calfan et lui de se rapprocher : Mireille Darc. Pourtant, cela ne semblait pas gagné d'avance... En effet, dans sa Lettre entr'ouverte, l'actrice de 65 ans se souvient de l'accueil glacial que lui avait réservé l'ex-compagne d'Alain lors de leur rencontre dans leur maison de campagne. Mais les deux femmes se sont finalement apprivoisées au fil du temps. A tel point que lorsque l'acteur de La Piscine l'a quittée, c'est chez Nicole Calfan que Mireille est venue se réfugier. Nicole Calfan, que l'on a pu récemment voir dans La Vérité si je mens ! 3 ainsi que dans Nos Plus belles vacances, confie : "Elle était tellement malheureuse que je lui ai dit : Je vais écrire à Alain."
Lorsqu'Alain reconnaît que Mireille Darc est la seule et unique femme qu'il a regretté d'avoir quittée, sa "mascotte" lui demande : "Est-ce qu'on peut dire que Romy est l'amour de ta vie et Mireille, la femme de ta vie ?" Delon confirme, Romy est bel et bien son premier amour. Pour antant, le comédien de 76 ans n'a été marié qu'une seule et unique fois (avec Nathalie, la mère d'Anthony, NDLR) : "Même si Anthony était à peine dans son ventre qu'on savait que ça ne durerait pas."
Si Alain Delon a été bouleversé par la séparation de ses parents dans sa petite enfance, cela n'est pas sans rappeler à Nicole Calfan la douleur ressentie par ses propres enfants, Jérémy et Michael, lors de son divorce avec leur père, François Valéry. Ces souffrances lient d'autant plus Alain et Nicole. Et si Alain est fier que ses enfants, Anthony (47 ans), Anouchka (21 ans), aient choisi de faire du cinéma, "le plus beau métier du monde" - Alain-Fabien, son autre fils de 18 ans, songe également à devenir acteur -, Nicole Calfan peut également être fière de ses deux fils qui ont tous les deux choisi des voies artistiques. Michael Calfan est un DJ reconnu, et Jérémy Minui (son second fils) est un réalisateur dont le talent ne devrait pas rester inconnu. Chronique de l'ennui, son premier court-métrage, a reçu le prix du public au Festival d'Allevard cette année. Les deux acteurs partagent le même amour resté intact pour leur métier. Nicole Calfan reconnaît n'être vraiment heureuse que lorsqu'elle travaille. Ces deux-là ont décidément plus d'un point commun.
Dans son livre, Nicole Calfan fait un portrait du comédien Alain Delon, nourri d'une nostalgie intime et bien évidemment d'une grande amitié. A 65 ans, l'actrice a de nombreux souvenirs dans le monde du cinéma, elle qui fut la compagne de Jean Yanne, qu'elle avait rencontré aux début des années 1970 sur le tournage de son film Êtes-vous fiancée à un marin grec ou à un pilote de ligne ?
Lettre entr'ouverte à Alain Delon, aux éditions de l'Archipel, dans les librairies dès le 12 septembre