La photo est un art qui passionne des millions de Français. Certains le pratiquent avec talent. C'est ceux-là que la première édition du Vincennes Images Festival (VIF), premier festival de la photo d'Île-de-France réservé aux amateurs, qui se déroulait du 29 au 31 mai, appelaient à concourir.
Pour donner le coup d'envoi des festivités, le rendez-vous était pris, vendredi 29 mai place Pierre Sémard à Vincennes, en présence de monsieur le maire de Vincennes, Laurent Lafon. C'est justement là que se tient la superbe exposition de clichés de Matthieu Ricard, écrivain et photographe reconnu, dont le dernier ouvrage Vers une société altruiste est paru au mois d'avril aux éditions Allary. Une exposition dont les tirages sont proposés à la vente au profit d'une noble cause : celle de l'association Karuna-Shechen, qui vient en aide aux sinistrés du Népal.
Matthieu Ricard, artiste respecté par toute la profession, avait d'ailleurs été nommé invité d'honneur du festival, tandis que le reporter et photographe engagé Reza, à la notoriété mondiale, s'était vu confier la présidence d'honneur de l'événement biannuel. Enfin, ils pouvaient compter sur l'un des plus célèbres photographes amateurs du petit écran : l'animateur Nikos Aliagas, visage emblématique de TF1 et d'Europe 1.
C'est essentiellement à travers les réseaux sociaux et notamment Twitter que Nikos Aliagas exprime sa passion dévorante pour la photographie. Un culte qui le conduit à vérifier chaque détail avant une prise de vue : éclairage, ambiance... Rien n'est laissé au hasard. Le souci du détail, voilà ce qui anime le présentateur de The Voice. Toujours sublimées par les talents de photographe du journaliste natif d'Athènes, certaines ont atterri dans Nikos Now, l'ouvrage consacré à la photographie publié par Nikos en 2011 (aux éditions Acanthe). D'autres ont été exposées au prestigieux Studio Harcourt à Paris.
Après avoir parcouru l'ensemble des expositions installée aux quatre coins de Vincennes, ces prestigieuses personnalités participant à ce rendez-vous francilien ont assisté à l'inauguration officielle du VIF dans une salle de l'hôtel de ville. Tout au long de ce week-end consacré à la photographie, des conférences et animations en tout genre - comme un atelier de light-painting ou un shooting de mode sur fond de voitures de collection - étaient mise à disposition des visiteurs à titre gracieux.
La très attendue remise des prix s'est déroulée dimanche 31 mai. Une dotation globale de 30 000 euros était attribuée aux nouveaux talents de l'objectif afin de mettre en lumière leur travail. Les lauréats ont posé avec grand plaisir devant notre photographe, fiers de leurs distinctions, synonymes de reconnaissance d'une profession qu'ils admirent et respectent tant.
Joachim Ohnona
Exclu
Nikos Aliagas : Parrain et porte-bonheur des talents émergents de la photo
Publié le 7 juin 2015 à 13:20
Exclusif - Nikos Aliagas lors de la première édition du Vincennes Images Festival (VIF), premier festival de la photo amateur d'Île-de-France à Vincennes le 31 mai 2015.© BestImage
La suite après la publicité
À propos de
Nikos Aliagas
Nikos Aliagas récupère les manettes de l'une de ses anciennes émissions sur TF1 : "Je suis très heureux de retrouver la bande"
8 janvier 2025 à 19:07
Star Academy 2024 : Elèves éliminés, ceux choisis pour faire la tournée… Tout savoir sur cette saison
25 septembre 2024 à 12:22
Pourquoi Nikos Aliagas a-t-il fait une rare apparition sur France 3 aux côtés de Sophie Tapie, le ventre arrondi, et Véronique Genest ?
4 janvier 2025 à 18:06
"Immense peine" pour Nikos Aliagas : à deux jours de Noël, il perd un être cher
Tous les articles
23 décembre 2024 à 10:24
Mots clés
Tendances
Denise Fabre
Marine Le Pen
Pascal Bataille
Cyril Lignac
Pascal Praud
Stéphane Plaza
Paul Belmondo
Pierre Niney
Voir tous les people
Sur le même thème
Nikos Aliagas récupère les manettes de l'une de ses anciennes émissions sur TF1 : "Je suis très heureux de retrouver la bande"
8 janvier 2025
Mallaury Nataf entourée de ses fils Rafaël et Shiloh, les retrouvailles du bonheur après des années de souffrance (PHOTO)
11 septembre 2024
Les articles similaires
EXCLU Une scène off qui change tout dans Koh-Lanta ! On sait pourquoi Maxim n'a pas joué son collier d'immunité
29 octobre 2024
EXCLU Pas vu à la télé ! Dans Koh-Lanta 2024, les votes chamboulés après une discussion... Cassandre raconte tout
12 novembre 2024
Dernières actualités
Audiences radio : France Inter, toujours large leader, signe un record et Europe 1 s'envole
10:59
"On lui a demandé d'arrêter mais..." : Les derniers instants de Jane Birkin racontés par Roman de Kermadec, son discret petit-fils
10:40