Elle sera installée à la table des jurées, le 16 décembre 2023, lors de la cérémonie Miss France organisée au Zénith de Dijon. Présidé par Sylvie Tellier, le jury est cette année à 100% féminin. Au coté de l'ancienne directrice du comité se trouveront la chanteuse Nolwenn Leroy, la comédienne Stéfi Celma remarquée dans Dix pour Cent , la mannequin et animatrice Adriana Karembeu, la boxeuse Estelle Mossely, l'humoriste Elodie Poux ainsi que la cheffe pâtissière Nina Métayer. Cette dernière est donc parvenue à trouver un moment dans son agenda très très chargé.
A la tête de la boutique en ligne La Délicatisserie, et d'une équipe d'une trentaine de salariés, Nina Métayer a reçu le 25 octobre 2023 le titre de meilleure pâtissière du monde, titre décerné par l'Union internationale des boulangers et pâtissiers à Munich. A 35 ans, elle est la première femme de l'Histoire à recevoir un tel honneur. "Dans les brigades, aux postes de pâtissières exécutantes, ce sont des femmes, mais aux postes à responsabilités, ce sont des garçons", explique-t-elle dans les colonnes du journal Libération.
Née à La Rochelle, Nina Métayer a notamment été formée au Meurice dans la brigade de Camille Lesecq et par Jean-François Piège au Grand Restaurant. Maman de deux enfants, elle est mariée depuis 10 ans à Mathieu Salomé, qui est aujourd'hui le directeur de la Délicatisserie. La cheffe, qui enchaîne des journées à rallonge - parfois, souvent, de 4h du matin à minuit -, a heureusement pu compter sur le soutien de son partenaire, "beaucoup plus relax que sa femme", précise Libération. "Elle est non-stop, c'est une pile, hyperactive, assure-t-il. Elle est très largement de bonne humeur, volontaire, c'est de loin la personne la plus courageuse que je connaisse. Mais Nina en reviendra toujours au métier, les mains dans la farine. C'est ça qu'elle aime. Cette continuité est agréable."
Retrouvez l'interview intégrale de Nina Métayer dans le journal Libération, édition du 14 décembre 2023.