Les fidèles étaient au rendez-vous ! Pour le défilé Haute Couture de Jean-Paul Gaultier, qui s'est déroulé ce mercredi 25 janvier, Beth Ditto et Dita Von Teese, deux amies du créateur, étaient parmi les invités prestigieux à garnir le premier rang.
La chanteuse du groupe Gossip, fidèle à sa bonne humeur, a pris place aux côtés de l'effeuilleuse la plus célèbre au monde. Tout près d'elles, d'autres personnalités, mais françaises cette fois. La chanteuse Shy'm, les actrices Charlotte Rampling et Catherine Deneuve, l'humoriste et comédienne Florence Foresti et le mannequin Noémie Lenoir sont venues soutenir le créateur français. Et l'enfant terrible de la mode n'a pas manqué de surprendre son assistance.
Le premier mannequin donne le ton et affiche clairement la volonté d'honorer la mémoire d'Amy Winehouse, décédée le 23 juillet 2011 et que le couturier admirait beaucoup.
"Ce qu'elle représente avant tout, c'est le fait d'être unique. En musique, comme dans sa façon de s'habiller, elle mélange de nombreuses influences", a déclaré Jean-Paul Gaultier dans les coulisses de son défilé. Et de continuer en affirmant qu'elle était "une vraie icône de style", mentionnant au passage qu'aucun magazine de mode ne lui avait offert de couverture.
Coiffé d'une choucroute noire, maquillé d'un trait d'eye-liner épais et portant un top transparent avec soutien-gorge apparent, le premier mannequin envoûte le public. Le reste fera écho aux looks phares des années 1950 et 1960, qu'Amy affectionnait particulièrement.
Karlie Kloss a foulé le podium et présenté avec ses consoeurs aux choucroutes colorées un vestiaire rock, urbain et très féminin composé de corsets, de soutien-gorge superposés où les couleurs sont vives mais très vite tranchées par le noir. Les capes, pantalons larges et les broderies de sequins sont les maîtres-mots. Clou du spectacle ? Un final où les tops enlèvent le bas pour déambuler en lingerie sexy sur un fond de musique de quatre chanteurs se produisant a cappella.
Un travail spectaculaire apprécié par les invités, parmi lesquels l'acteur Jimmy Jean-Louis ou encore la belle chanteuse Anggun et Farida Khelfa, amie du créateur.