L'heure est à la neige, mais c'est en bourrasque finistérienne que la douce Nolwenn Leroy s'apprête à virevolter dans les charts - c'est du moins ce qu'on lui souhaite - avec son nouvel album, à paraître le 6 décembre : Bretonne.
Avec un timing impeccable, nos confrères du site Charts in France dévoilaient tout récemment des clichés exclusifs réalisés sur le tournage des deux clips qui accompagneront cette parenthèse folklorique, intime et finalement audacieuse (par l'ampleur du répertoire et l'éclectisme de la sélection pour le disque, mais aussi l'interprétation en gaélique de certains titres) : sa relecture du quasi hymnique La Jument de Michao, que l'interprétation de Tri Yann a rendu incontournable et que Nolwenn livra dernièrement en live dans Chabada, et Mna na h-Eireann (Women Of Ireland).
C'est à présent quelques instants de ces deux clips à venir qu'Universal a choisi de dévoiler. On retrouve dans la vidéo concoctée pour La Jument de Michao l'esprit terroir et l'enracinement culturel qu'on devinait avec les premières images, conviant dans un décor naturel de nombreux figurants aux touches pittoresques autour d'une Nolwenn lumineuse.
Changement de registre pour le clip prévu pour Mna na h-Eireann, dont les premières images mettent en scène une Nolwenn d'alcôve, sublimée en beauté canonique et alanguie d'un ancien temps.