Nolwenn Leroy: Sa reprise de La Jument de Michao et ses images made in Bretagne!
Publié le 23 novembre 2010 à 16:34
Par Guillaume J.
Nolwenn Leroy interprète sa reprise de La jument de Michao, standard du folklore breton et premier single extrait de son album Bretonne, à paraître le 6 décembre.
Nolwenn Leroy, album Bretonne, à paraître le 6 décembre.
La suite après la publicité

Tandis que Mylène Farmer, au terme d'une campagne de teasing haletante, dévoilera ses explorations nouvelles avec RedOne pour l'album Bleu noir le 6 décembre, Nolwenn Leroy, le même jour, livrera en intégralité son inattendu retour aux sources, avec l'album Bretonne.

A peine s'éloignait-elle de son voyage au pays des merveilles d'Alice, effectué en beauté sur les arrangements du Féroen Teitur pour l'album Le Cheshire Cat et moi (une aventure téméraire que le public n'a, hélas, pas suivie en masse), que la chanteuse née Le Magueresse il y a un peu plus de 28 ans dans le Finistère entreprenait un autre séjour artistique, destination la Bretagne. "Bretonne... Finistèrienne... Je me vois comme un minuscule fragment de roche, un petit caillou arraché à sa côte sauvage, projeté au loin par des vents contraires et violents, un bout de granit solide qui a résisté et garde au fond de sa mémoire les chants de cette roche, les chants de cette mer...", prosait-elle en préambule à ce projet éminemment intime...

Après la fantaisie des instrumentations du Cheshire cat et moi, Nolwenn Leroy fait voile vers un terroir culturel dont la richesse se reflète dans les arrangements réalisés par Jon Kelly (Paul McCartney, Duffy, Melody Gardot), qui dirige des musiciens anglais, écossais et irlandais dans ce répertoire de standards folkloriques revisités : autour d'un inédit unique écrit par deux artistes "maison", Miossec et le pianiste Didier Squiban (Je ne serai jamais ta Parisienne), on découvrira des relectures de Tri Martolod (Trois Marins, que Manau avait reprise pour signer le hit de l'année 1998 : La tribu de Dana), chantée en gaélique, la Suite Sud Armoricaine (Pardon Spezed), dont on découvrait récemment un extrait, Mna na h-Eireann (Women Of Ireland), l'hymne Greensleeves, Le Bro Goz ma zadou, Les prisons de Nantes, Rentrer en Bretagne, Brest ou encore La jument de Michao, classique de la fête bretonne popularisé par Tri Yann, et que Nolwenn interprétait récemment en live (vidéo ci-dessus) sur le plateau du Chabada de Daniela Lumbroso.

Après les sons bretons, ce sont des images de chez elle que la Bretonne nous fait parvenir, par l'intermédiaire de nos confrères de Charts in France, qui l'ont suivie sur le tournage de deux clips à venir, réalisés pour Mna na h-Eireann et La Jument de Michao. Un reportage volontairement couleur locale à découvrir en cliquant ici ou sur la page Facebook de Charts in France.

À propos de
Nolwenn Leroy
Nolwenn Leroy
"Il faut séparer..." : Les propos de Nolwenn Leroy sur l'abbé Pierre, qu'elle a bien connu, divisent
17 septembre 2024 à 11:50
Tous les articles
Mots clés
Album Émission télé Musique People France Star Academy Vidéos
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Top articles Star Academy
Dernières actus Star Academy
Star Academy
Dernières actualités
Dernières news