Norbert Tarayre a été condamné, jeudi 16 avril 2015, à verser des dommages et intérêts à la suite de la plainte déposée par son propre père qui l'accusait de diffamation. Le médiatique cuisinier de Top Chef avait en effet révélé que son prénom était dû à une erreur de son géniteur, lequel, apparemment alcoolisé au moment de le déclarer à l'état civil, avait oublié le prénom initialement choisi par sa femme : Virgile.
Alors qu'il réclamait la modique somme de 30 000 euros, le père de Norbert n'aura finalement obtenu que 2 500 euros au titre de préjudice moral, dévoile le journal Le Parisien. Une somme que le cuisinier de 34 ans devra payer conjointement avec le magazine Voici dans lequel il avait fait ces révélations en mars 2014. En outre, les deux parties devront également s'acquitter de 1 250 euros de frais de justice. Cette sentence a été émise par le tribunal correctionnel de Pontoise, qui avait enregistré la plainte en janvier dernier et a donc estimé que la diffamation pouvait être retenue. En apprenant sa condamnation, Norbert a déclaré : "Si cela peut le réconforter, tant mieux pour lui. Pour moi, ce n'était pas une question d'argent. On ne choisit pas sa famille..."
Norbert, qui n'avait pas révélé l'identité de son père avec lequel il est fâché depuis déjà vingt ans, évoque d'ailleurs les tensions dans leurs relations dans son spectacle et il regrette de ne pas avoir de nouvelles. Le cuisinier touche-à-tout, qui comme son père n'avait pas fait le déplacement jusqu'au tribunal, affirme souhaiter renouer avec lui et s'expliquer. Espérons que son appel sera entendu...
Thomas Montet