Ce matin, Le Parisien semblait très sûr de son information : Nouvelle Star, c'est terminé !
Le quotidien publiait même le fax-similé d'un texto que Fremantle, producteur de l'émission, aurait envoyé fin juillet aux membres du jury : "Il n'y aura pas de Nouvelle Star en 2011, M6 préfère diffuser à la place X Factor." Lio, Marco Prince, André Manoukian et Philippe Manoeuvre ont-ils effectivement reçu ce message ?
Quoi qu'il en soit, les dernières interventions dans les médias de Lio et Manoukain, par exemple, laissent peu de suspense quant à l'avenir de Nouvelle Star. Lio a le "sentiment" que c'est la fin. Manoukian lâche même sur France Inter : "C'était la der des ders."
Finalement, M6 dément une nouvelle fois cette information en publiant ce communiqué : "Contrairement aux informations parues dans la presse, M6 dément abandonner le format Nouvelle Star." Laconique certes, et quelque peu cryptique.
Doit-on s'attendre à une neuvième saison de l'émission au printemps prochain, ou bien dans deux ou trois ans ? Nouvelle Star va-t-elle subir un grand lifting, comprendre revenir avec un tout nouveau jury ? Ou bien être diffusée sur une autre chaîne du groupe ? Au hasard W9, à la place de X Factor. Tout cela est bien flou... Rappelons, par exemple, que TF1 n'a pas vraiment abandonné non plus Star Academy.
Rien n'empêche la chaîne de se lancer dans l'aventure X Factor en 2011, tout en faisant reposer Nouvelle Star dans ses cartons avant de ressortir l'émission en 2016, pourquoi pas ? M6 aura tenu sa promesse et n'aura pas "abandonné le format".
Trêve de mauvais esprit et attendons de voir ce que nous réserve M6.